,

La Guinée échappe « encore » aux sanctions de la CEDEAO

Alors que beaucoup craignaient des sanctions de la CEDEAO contre la Guinée à l’occasion du sommet des chefs d’Etat ce dimanche, 03 juillet 2022, les dirigeants ouest africains ont encore accordé une sorte de sursis au CNRD, la junte militaire à tête du pays depuis le 05 septembre 2021.

Selon des informations relayées par la presse internationale, la CEDEAO s’est bornée à rejeter le délai de trois ans décidé par les militaires comme durée de la transition. Le médiateur désigné, Ibn Chambass, s’est retiré, motivant sa démission par le fait que Conakry l’a récusé. La CEDEAO devrait donc nomme un autre médiateur. Selon certaines informations, il s’agirait de l’ancien président Béninois, Thomas Bony Yayi.

A Conakry, les autorités devraient profiter de ce sursis inespéré pour normaliser leurs rapports avec la communauté internationale dont la CEDEAO et les acteurs sociopolitiques au plan national. La gestion solitaire de la transition, l’absence d’une véritable cadre de dialogue et les atteintes aux droits sont entre autres reproches faits à la junte guinéenne.

Ousmane Diakité

Articles similaires