Les conseils du 3ème de la République en Maths aux non admis: «l’échec c’est d’abandonner ce qu’on a entamé»

Conakry-Fodé Amadou Camara présenté par le groupe scolaire Abdourahmane Sidibé, a obtenu son baccalauréat avec mention.  Il est classé troisième de la République en Sciences mathématiques. Domicilié au quartier Entag-nord, un reporter de Guinee114.com l’a rencontré joyeux et entouré de ses amis au lendemain de la sortie des résultats.

«Ce n’est pas une surprise pour moi, et certains pensaient que j’arriverais 1er de la République», nous confie-t-il.  La réussite selon lui, n’est pas magique, puisqu’il «suffit juste de travailler énormément et avoir un bon planning, trouver un point d’équilibre entre les différentes matières afin d’être excellent dans tout. Il suffit juste se faire un emploi qui vous convient et qui est possible de réaliser, moi je n’ai pas fait des nuits blanches».

La Guinée est un pays en chantier, rappelle notre interlocuteur qui ajoute qu’il «aimerais faire des études de géni civil pour participer activement à l’édification de mon pays, pour apporter mon grain de sel dans ce domaine».

Fodé Amadou Camara conseille à ceux qui n’ont pas décroché le baccalauréat,  de revenir l’année prochaine, plus fort encore. «Moi je dirais que  l’échec c’est d’abandonner ce qu’on a entamé. Et, ceux qui n’abandonnent pas ont juste appris de leurs erreurs», dit-il.

Je demande aux autorités d’être rigoureuses dans le cadre des études et aux parents de participer à la vie scolaire des élèves pour qu’ils puissent avoir au moins un point d’appuis considérable lors de ces examens, conclut-il.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

Articles similaires