,

Le ministère de la Justice a menti, il y a bien un mandat contre le gouverneur de la Banque centrale (Avocat)

Conakry-Lors d’une audience en début de semaine, le gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Lounceny Nabé, a brillé par son absence au tribunal correctionnel de Kaloum où lui en personne et l’institution qu’il dirige sont poursuivis pour abus de confiance et rébellion à la loi. Face à cette absence qui n’était pas une première, le juge a décidé de décerner un mandat d’emmener contre le prévenu. A la surprise de la partie civile, le ministère de la Justice s’est fendu d’un communiqué mercredi pour démentir les médias ayant relayé cette information. Contacté par la rédaction de Guinee114.Com, l’avocat Me M’Bomby Mara, n’a pas manqué de démentir la version du ministre Doumbouya, tout en expliquant les circonstances dans lesquelles la décision a été prise.

A l’audience du 08 février 2021, explique-t-il, c’était un renvoi ultime pour le prévenu et la Banque centrale, parce que c’est  sont les deux personnes qui sont citées pour les infractions d’abus de confiance et de rébellion à la loi. «A cette audience, et comme d’habitude, Monsieur le gouverneur a brillé par son absence. Et c’est ainsi que monsieur le représentant du ministère public a sollicité auprès du président, l’application des dispositions des articles 478 et 479 du code procédure pénale. En ma qualité de partie civile, un des conseils, nous nous sommes inscrits dans cette dynamique de monsieur le procureur pour solliciter l’application correcte et stricte des articles 478 et 479 du code procédure pénale qui sont très claire. 

Le prévenu régulièrement cité doit comparaître sauf s’il présentait une excuse légale ou un motif sérieux l’empêchant de se présenter à l’audience. Monsieur le gouverneur n’a jamais comparu. C’est ainsi que l’article 479 vient s’appliquer et cet article prévoit que le juge, le président en charge du dossier, décerne mandat d’amener ou mandat d’arrêt à l’audience. C’est ainsi que monsieur le président a accédé à la demande de monsieur le représentant du ministère public et de la partie civile, il a décerné mandat d’amener en audience contre Monsieur Lounseny Nabé, gouverneur de la Banque centrale. C’est aussi clair que ça.

Si Monsieur le ministre dit qu’il n’y a pas eu de mandat,  il n’a qu’à s’intéresser à son parquet pour savoir. J’ai beaucoup d’estime pour Monsieur le ministre, mais il est là, il est en manque d’informations réelles», narre l’avocat apparemment surpris du communiqué du ministère.

[irp posts=”9616″ name=”Rébellion à la loi: un mandat d’emmener envisagé contre le gouverneur de la Banque centrale”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires