Le préfet Safioulaye lance un appel à la fermeté: «l’Etat doit montrer ses muscles» à Labé

La semaine dernière, lors d’une visite à Labé, le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts a annoncé une opération de casse de construction pour récupérer l’étendue de la forêt de Thialakoun, à la périphérie de la ville de Karamoko Alpha. Intervenant quelques jours après dans une émission chez nos confrères de Fim Fm, à propos de cette problématique d’occupation de ladite forêt, le préfet de Labé, Safioulaye Bah, a estimé que l’Etat doit «montrer ses muscles» pour, dit-il, «une réaction forte» à Labé.

Tout est parti du constat que la forêt de Thialakoun vaste de plusieurs hectares, disparait peu à peu avec des maisons qui sont construites. «Nous avons profité de la venue du ministre de l’Environnement pour lui demander de nous prêter main forte afin que cela s’arrête. En installant un PA là-bas, personne d’autre n’y accèdera. Le ministre a accepté et nous espérons que bientôt cela se fera”, a indiqué le préfet Safioulaye Bah.

Les feux précoces, la carbonisation et la fabrication de briques en terre cuite sont d’autres facteurs de destruction de l’environnement à Labé. «Vraiment, il faudrait bien que l’Etat montre ses muscles afin que cela s’arrête. Il faudrait que l’Etat montre que la terre lui appartient. Vous voyez des gens qui se lèvent un beau matin pour dire que cette terre appartient à leurs parents depuis l’aube des temps, ce qui n’est pas normal. La loi est là ou s’il n’y a pas de loi, que le gouvernement fasse un projet de loi pour que la terre revienne à l’Etat» ajoute le préfet.

[irp posts=”17811″ name=”Environnement: le ministre Oyé menace de casser plusieurs maisons à Labé”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires