Les propositions de Sorel Keïta, porte-parole du CNT (France), au CNRD: “…le chef du gouvernement doit être civil”

Quelques jours après la prise du pouvoir par le CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement) celui-ci a engagé des concertations avec toutes les forces vives de nation et les représentations diplomatiques. La diaspora qui a aussi pris part à ces concertations le mercredi, a largement salué l’évolution des choses. Invité de Fim FM ce jeudi, 16 septembre 2021, le porte-parole du CNT (conseil national pour la transition) basé en France a fait des propositions par rapport au gouvernement de la transition qui pour lui doit être “largement civil”.

” Ça prend du temps mais il faut qu’on le fasse c’est une de nos priorités. Maintenant, concrètement bien entendu ce qui s’est passé au Mali ça peut être un model. Mais là, ça dépend d’une concertation qu’il faille avoir avec ceux qui ont fait le coup d’Etat. C’est quand même grâce à eux qu’il y a eu le changement. Donc, on ne va pas dire vous avez fait dégager et nous on vient. Nous nous sommes les meilleurs, non! Il faut que les meilleurs enfants de ce pays soient mis en avant. Et quand je dis les meilleurs enfants de ce pays y compris les forces armées. Mais il va s’en dire que le gouvernement qui va être mis en place, évidemment je pense que le chef du gouvernement doit être un civil. Je pense que le gouvernement doit être largement civil. Et surtout, je pense qu’il faut mettre en place un conseil supérieur de la transition (CST). Nous (CNT) dans notre charte d’ailleurs nous avions prévu le conseil supérieur de la transition avant le gouvernement. Mais ça va être compliqué parce qu’il faut aller vite sinon ça aurait été un gage démocratique intéressant. Que ça soit un conseil supérieur de la transition composé d’une centaine de membres qui avec le CNRD décident de la nomination d’un chef du gouvernement et de la mise en place d’un gouvernement inclusif”, propose Sorel Keïta.
À noter que ce ressortissant guinéen qui était farouchement opposé à un  troisième mandat pour le président déchu,  Alpha Condé, n’écarte pas d’appartenir au gouvernement de la transition si l’opportunité lui est offerte.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires