,

L’UFR dans le gouvernement: le RPG «ne trouverait pas d’inconvénient» (Hon. Souleymane Keita)

Dans une interview accordée à la rédaction de Guinee114.Com, le député RPG Souleymane Keita, a évoqué l’éventualité d’une nouvelle entrée de Sidya Touré dans la gouvernance actuelle. Après s’être opposé au projet de troisième mandat, après avoir refusé de participer aux élections législatives puis à la présidentielle de 2020 parce que ne reconnaissant pas la constitution actuelle, Sidya Touré, à travers son parti, l’UFR, a récemment appelé au dialogue, reconnaissant Alpha Condé comme président de la République. Il n’en fallait pas plus, pour que des opposants de parler de traitrise même si dans la mouvance présidentielle, certains se montrent méfiants vis-à-vis de celui qui avait durci sa position après avoir quitté ses fonctions de Haut représentant du président Alpha Condé. Mais pour le député Souleymane Keita, puisque Sidya se ravise, il n’ay pas d’inconvénient de tenter à nouveau une aventure avec lui.

«Tout dépend de ce qu’on aura conclu. Le président de la République a été élu sur la base d’un projet de société, je vous rappelle que pour aller à ces élections, il y a eu une charte de la candidature du président, dans laquelle l’ensemble des grandes orientations de la façon dont nous devrions gouverner si nous gagnons. Le simple fait pour un leader politique de se raviser, penser qu’on peut dialoguer et qu’il s’inscrit désormais dans le cadre de l’apaisement et du développement participatif, encore une fois, il n’y a pas d’inconvénients. Le président de la République a toujours cru à la vertu du dialogue parce qu’il nous rappelle souvent que le compromis est la condition pour faire avancer les choses dans les Etats africains sauf qu’il ne faut pas aller à la compromission pare ce que cela nous emmène à la crispation, on avance pas. Mais pour le reste, je trouve que le parti ne trouverait pas d’inconvénients au cas où le président venait à s’inscrire dans une telle logique parce que ça partie des fondements même de a vision politique du RPG Arc-en-ciel», a déclaré le député.

Question: Vous ne serez pas donc contre que des cadres de l’UFR soient dans le gouvernement ? «Pas du tout», répond l’honorable Souleymane Keita.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires