Lutte contre le coronavirus en Guinée : le port de masque négligé au cœur de la capitale

Le port obligatoire de masque n’est pas strictement respecté à Kaloum, cœur de la capitale Conakry. Du port autonome à la banque centrale de la République, le constat est le même.

Nombreux sont des citoyens vaquant à leurs occupations avec le nez et la bouche en évidence. Un acte qui, en cette période de Coronavirus dans le pays, constitue un délit dont la sanction est d’une amende de 50.000 FG.

Comme dans les autres communes de la capitale guinéenne, les mesures sanitaires sont de plus en plus foulées au sol à Kaloum. C’est également le cas de la distinction sociale.

A l’arrêt de bus qui est à côté du port autonome par exemple, c’était pire au moment de notre constat. Dans les files d’attente, les personnes étaient trop rapprochées et peu d’entre elles avaient la bouche et le nez masqués. Une violation flagrante en partie de l’état d’urgence sanitaire, insaturé depuis mars dernier par le chef de l’Etat.

De l’arrêt de bus nous sommes allés dans certaines baraques de vente de café. Du monde partout mais dans un laisser-aller presque total vis-à-vis des gestes barrières. Un de ceux trouvés sur place a même éclaté de colère quand nous l’avons interrogé sur le fait qu’il n’était pas en masque. Dans l’enceinte de la cour du ministère des mines, la plupart des personnes aperçues avaient leurs masques au cou et non sur le nez et la bouche.

Oury Maci Bah, depuis Kaloum, pour Guinee114.com

628533966

 

Articles similaires