Macenta-Le gouverneur Gharé recadre les notables Tomas et Manias: «les Traorés ont défriché Kouroussa mais le patriarche est Keita»

Après la douzaine de morts dans un conflit ethnique entre les communautés Toma et Mania qui se disputent la paternité de la ville de Macenta, un calme précaire y règne depuis dimanche soir, rapporte un journaliste de Guinee114.Com. Un début de réconciliation qui n’est pas sans quelques piqures de vérité du gouverneur Mohamed Gharé qui s’est fait entendre par les notables.

Le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le général de police Mohamed Gharé, et d’autres cadres ressortissants de cette ville de Macenta dont Lucien Guilao, DG de l’ONFPP, ont pu emmener les sages de ces deux communautés à se serrer les mains et à lancer un appel à la paix en direction de leurs communautés respectives. Au cours de cette rencontre, le gouverneur Mohamed Gharé, n’a pas que demandé aux sages d’éviter que le sang des fils de Macenta soit versé sur le sol de Macenta. Il a surtout désapprouvé l’idée selon laquelle le patriarche doit être issu de la communauté qui aurait fondé la ville.

« Le patriarche aujourd’hui à Kouroussa ce sont les Keita mais ce ne sont pas les Keita qui ont défriché Kouroussa, ce sont les Traoré depuis des siècles. C’est le cas à Kankan, à N’Zérékoré et dans beaucoup d’autres villes. Je connais l’histoire de la Guinée, je connais mon histoire parce que moi qui suis devant vous, je peux citer les prénoms de 14 de mes grands-parents. Demandez à un jeune d’aujourd’hui de citer les prénoms de trois de ses grands-parents, il ne pourra pas. C’est pourquoi je vous invite à approcher vos enfants et leur enseigner l’histoire de notre pays, l’entente qui a existé entre les hommes », a déclaré le gouverneur en présence des deux sages des deux communautés Toma et Mania.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires