,

Présidentielle 2020: pour l’acceptation des résultats, la candidate Makalé Traoré pose « deux conditions » à la CENI

Conakry-Au lendemain du départ d’une mission conjointe CEDEAO-UA-Nations Unies, les partis politiques en lice pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, restent toujours insatisfaits quant aux garanties de transparence dudit scrutin. Comme les dix autres candidats de l’opposition, Makalé Traoré, exige que la CENI s’engage a fournir les PV des bureaux de vote et que la presse soit autorisée à diffuser les résultats au fur et à mesure, dès après la fermeture des bureaux de vote.

« Ils s’étaient entendus de mettre une fiche à la place des PV, mais cette fiche ne peut pas être une preuve. Donc il faut que la CENI s’organise pour que tous les partis aient suffisamment les PV des bureaux de vote pour qu’il y ait une acceptation des résultats », dit-elle à l’assemblée Fouty, une rencontre informelle avec des jeunes dans la  banlieue de Conakry.

Deuxièmement, poursuit-elle, c’est la publication des résultats. « A partir du moment où ils sont affichés, ils entrent dans le domaine public. Donc il est difficile de comprendre que qu’une chose qui est affichée, ne puisse pas être publiée sur les médias. Alors nous nous proposons qu’il y ait une synergie comme cela a l’habitude de se faire pour communiquer au fur et à mesure les résultats », mentionne Makalé Traoré.

« La mission a promis de retourner vers la CENI pour examiner ces deux questions qui sont vraiment les préoccupations des candidats parce que vous savez tout le malentendu intervient entre la fin du vote et la centralisation, donc au moment où on transporte les urnes et les résultats. Alors ça c’est vraiment notre demande au-delà des recommandations qui sont des recommandations de politesse », conclut Makalé Traoré.

A noter que les partis d’opposition comptent sur la sécurisation des votes pour battre le candidat Alpha Condé.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires