, , ,

Mines et Développement durable: Winning Consortium Simandou accompagne la tenue du FOMIDE 2022

Les questions d’extraction minière et de développement durable, au cœur d’un colloque à Conakry sous l’égide du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Grâce à l’accompagnement entre autres de Winning Consortium Simandou, l’édition 2022 du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE), s’est tenue ce jeudi 23 juin 2022 dans un hôtel de la place, rapporte un journaliste de Guinee14.Com.

Au cours de ce rendez-vous, l’organisation non gouvernementale Comité 21 Guinée qui en est l’initiatrice, a pu mobiliser différents acteurs des secteurs des Mines et de l’Environnement à savoir des décideurs, des activistes de la société civile, des responsables de sociétés minières et autres porteurs de projets dans les zones minières.

Mines et du Développement durable: Winning Consortium Simandou accompagne la tenue du FOMIDE
Des panelistes et le modérateur (à gauche)

Le président de la Chambre des Mines, Ismaël Diakité, était l’un des panelistes. « C’était un réel plaisir d’être ici pour donner notre avis et participer au débat concernant le développement durable, la durabilité de l’industrie extractive et tous les efforts qui sont faits en relation avec les politiques en place et en relation également avec notre obligation sociétale en tant que miniers », a-t-il déclaré devant la presse au sortir de la salle.

Mines et du Développement durable: Winning Consortium Simandou accompagne la tenue du FOMIDE
M. Ismael Diakité, Président de la Chambre des Mines de Guinée, paneliste

Mohamed Bangoura, président de la structure Comité 21 Guinée, a particulièrement rendu hommage aux partenaires notamment à Winning Consortium Simandou. «Winning, UMS ou SMB, leur accompagnement n’a jamais fait défaut à nos initiatives. Je salue leur présence. Cela montre effectivement que les questions de durabilité sont des questions qui leur tiennent à cœur et qu’ils ne sont pas là que pour faire de l’argent mais aussi pour écouter des propositions venant de personnes ressources, de personnes physiques et morales qui évoluent dans le secteur et qui ont également intérêt à que le secteur extractif guinéen soit un secteur exemplaire », s’est réjoui Mohamed Bangoura, président de Comité 21 Guinée.

Mines et du Développement durable: Winning Consortium Simandou accompagne la tenue du FOMIDE
Mohamed Bangoura, président du Comité 21 Guinée

Selon les organisateurs, un rapport recapitulant les différentes remarques et autres propositions pertinentes sera dressé et présentés aux différents acteurs avec pour objectif. Aussi, le Comité 21 Guinée ne compte pas se limiter en si bon chemin. Mohamed Bangoura donne rendez-vous les années à venir pour la poursuite de cette initiative saluée par les acteurs présents.

[irp posts=”31010″ name=”Mise en œuvre de l’accord-cadre sur le projet Simandou: Winning Simandou, un partenaire engagé”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires