,

Mines: l’entente retrouvée entre actionnaires, AGB2A effectue son premier chargement minier au port de Tamita (Boffa)

Ce mercredi, 23 mars 2022, après avoir contribué à parvenir à un consensus mettant fin à un conflit entre actionnaires de la société AGB2A, le ministère des Mines, à travers une  délégation conduite par le conseiller principal El hadj Mohamed Dia, a assisté à la relance des activités de ladite société par une cérémonie de lancement du premier chargement minier au port de Tamita. La cérémonie a connu la présence des autorités régionales de la région administrative de Boké et préfectorales de Boffa ainsi que la gendarmerie nationale et la communauté riveraine.

Dans son discours, Zhang JUN, directrice générale de la société AGB2A a tenu d’abord à rendre hommage aux autorités guinéennes notamment le ministère des Mines et de la Géologie pour son implication ayant permis de sortir la société AGB2A d’un conflit opposants ses actionnaires.  «Ce nouveau départ de nos activités signifie également que nous devons faire face à plus de défis et de responsabilités à l’avenir en vue de raffermir davantage l’excellence de la coopération entre la République Populaire de Chine et la République de Guinée», dit-elle plus loin.

Le représentant du ministre des Mines et de la Géologie, le conseiller principal El hadj Mohamed Dia, n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’un raffermissement des relations entre actionnaires. «Nous avons espoir qu’après cette cérémonie, chacun de son côté, usera de tous ses efforts pour permettre une vie heureuse, prospère et profitable à toutes les parties», mentionne El Hadj Mohamed DiaAujourd’hui, poursuit-il, «nous sommes convaincus que la hache de guerre est enterrée et que désormais nous devons nous mettre au travail pour beaucoup produire et avoir beaucoup de recettes».  

Mines: l'entente retrouvée entre actionnaires, AGB2A effectue son premier change minier au port de Tamita (Boffa)A son tour, Tidiane Soumah, directeur de cabinet du gouverneur de la région administrative de Boké, représentant du gouverneur à cette cérémonie officielle, a félicité la société AGB2A pour cet exploit en un temps record. Il a saisi cette occasion pour lancer un plaidoyer. «Je vous invite à vous inscrire dans un plan d’action de respect du contenu local pour le renforcement des capacités des ressources humaines locales et celles des entreprises locales. Cela contribuera à instaurer un climat de bon voisinage et de cohésion sociale avec les communautés riveraines», plaide-t-il.

Mines: l'entente retrouvée entre actionnaires, AGB2A effectue son premier change minier au port de Tamita (Boffa)A noter que le représentant du ministre des Mines et de la Géologie, El Hadj Mohamed Dia, a rappelé une instruction du président de la transition qui est de faire en sorte que l’activité minière en Guinée profite aux Guinéens à travers le respect du contenu local, un meilleur traitement des employés et le respect des mesures de protection de l’environnement.

[irp posts= »26559″ name= »AGB2A : l’épilogue d’un long litige au sein du consortium »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires