Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique: Sona Konaté à la manette

La passation de services entre Sanoussy Bantama Sow et Sona Konaté respectivement ministre sortant et entrant   de la Culture et du Patrimoine Historique a eu lieu ce mardi 2 février 2021 au Musée National de Sandarvalia dans la presqu’île de Kaloum. La cérémonie a connu la présence de quelques membres du gouvernement et celle de Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la Présidence.

Dans son discours de circonstance, le ministre sortant Bantama Sow a dressé le bilan de ses trois ans passés à la tête de ce prestigieux département ministériel.

Et pour  la pérennisation des acquis, il a demandé à son “amie” ministre entrant, de corriger ses erreurs et opérer d’autres réformes et innovations d’envergure.

Sona Konaté a immédiatement pris la balle au rebond. « Je mesure donc le poids de la charge qui m’est confiée ainsi que les responsabilités qui s’y attachent. La diversité et la richesse exceptionnelle de la culture guinéenne et de notre patrimoine historique qui ont fait et qui continuent à faire la fierté au-delà de nos frontières sont à promouvoir et à développer davantage. Pour ma part, je m’engage en comptant sur  la compétence, l’esprit d’équipe et de l’engagement de tous et du monde de la culture à poursuivre les actions de manière à traduire dans la réalité de tous les jours la volonté mainte fois exprimée de monsieur le Président de la République pour voir la Guinée redevenir le pôle d’excellence et d’effervescence culturelle qu’elle a été jadis. Les défis qui nous attendent et que je m’emploierais avec vous tous en nous appuyant sur les acquis sont nombreux », a déclaré la ministre entrante.

La vulgarisation de la politique culturelle nationale, la construction du palais de la culture en cours de négociation, l’extension du réseau clac en Haute Guinée, l’inventaire des rythmes de danse, masques et rites de Guinée, la rénovation ou la construction du musée national de Sandarvalia sont entre-autres activités qui n’ont pas pu être réalisées par Bantama Sow.

Mamadou Kouyaté, le rescapé

628-38-09-89

Articles similaires