,

Mobilisation et sécurisation des recettes: le gouvernement demande plus d’efforts aux impôts et à la douane

S’ils ont encore la chance de continuer à être directeurs des impôts et des douanes, après l’investiture du chef de l’Etat, décidé entre autres à aller en guerre contre le sédentarisme dans l’administration et les cadres soupçonnés de détournements de deniers publics, Makhissa Camara et Toumani Sangaré devront faire plus d’efforts en termes de mobilisation des recettes en 2021. Comme annoncé par Guinee114.com, les deux ministres de l’Economie et du Budget étaient mercredi à l’Assemblée nationale où ils ont présenté la loi de finances initiale 2021. Au cours de cet exercice, le ministre du Budget, Ismael Dioubaté, a donné les socles de ce budget prévisionnel tout en dévoilant les résultats assignés aux différentes régies financières pour la mobilisation des recettes.

Ledit budget prévoit une recette totale de 23 mille 400,3 milliards de nos francs pour une dépense totale de 27 mille 627,7 milliards. Le solde de base, lui, est de 867 milliards selon le ministre Dioubaté. Poursuivant, il dégage un déficit de 4 mille 228 milliards qui sera couvert par des ressources de financement à hauteur de 7 mille 476 milliards et des charges à hauteur de 3 mille 248 milliards.

Ainsi, il est demandé à la Direction nationale des impôts de mobiliser  9719 milliards soit un accroissement de 22% par rapport à ses objectifs de l’année 2020. Et, ce n’est pas trop demandé à cette direction qui vient de bénéficier entre autres, d’une nouvelle initiative à l’actif de l’actuel ministre du budget. Il s’agit de l’E-taxe, permettant à la direction nationale des impôts de maximiser le taux de recouvrement.

Le gouvernement demande à la Direction générale des douanes également de mobiliser 10 mille 844 milliards de francs guinéens, soit un accroissement de 18% par rapport à l’année 2020 et à la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique de mobiliser 1577 milliards  soit un accroissement de 28 %.

Après cette présentation, les travaux en commission et en inter-commission vont se tenir avant le vote de la loi de finance initiale 2021 au plus tard le 31 décembre. C’est le souhait du président de l’Assemblée, Amadou Damaro Camara.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires