Non application des accords politiques: l’ancien ministre Taran Diallo parle de «responsabilité partagée»

La rencontre entre président Ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo qui semblent avoir mis balle à terre, dix ans après la crise postélectorale de 2010-2011, amène les acteurs politiques et sociaux guinéens à s’interroger sur l’avenir de leur pays.

Interrogé sur cette actualité, ce jeudi, par Fim FM, l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Mamadou Taran Diallo par ailleurs activiste de la société civile, a déclaré qu’il y a bel et bien eu des dialogues dans le cadre de la résolution des crises politiques mais la mise en œuvre des résultats fait défaut. Pour lui, la responsabilité de la non application des conclusions de ces dialogues est partagée entre le pouvoir et l’opposition.

« En Guinée bien avant 2010, on a l’habitude de faire des dialogues. En fait ce sont les résultats de ces dialogues et la mise en œuvre sur lesquels nous avons des difficultés. Mais il vous souviendra que depuis 2010 il y a eu des rencontres au sommet entre l’actuel Président de la République le professeur Alpha Condé avec le président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein Diallo et le président Sidya Touré. Ces rencontres ont eu lieu en Guinée avec des discussions, je pense même des recommandations et des conclusions. Les efforts sur lesquels nous devons nous atteler, c’est effectivement la mise en œuvre et la pratique de ce qui a été toujours convenu et arrêté.

Si vous voulez, quand on se rencontre et que nous concluons quelque chose, il nous appartient tous à mettre en œuvre ce sur lequel nous nous sommes convenus. Mais aujourd’hui on peut faire aussi l’état des lieux. Qu’est-ce qui a été arrêté ? À quel niveau on se situe sur la mise en œuvre ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Je dis il y a des responsabilités qui sont partagées que ça soit le pouvoir que ça soit l’opposition. Lorsque d’abord on ne partage pas les conclusions, ce qu’il y a un problème, on ne les valide pas. Ensuite, lorsque nous sommes d’accord sur les conclusions, et bien, à quel niveau se situe la mise en œuvre ? », a mentionné Mamadou Taran Diallo.

À noter que de 2010 à nos jours plusieurs accords ont été trouvés dans le cadre de la réconciliation et de sortie crise mais aucun d’entre eux n’a jamais été appliqué.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires