,

Poste: la Guinée abrite le conseil d’administration et le conseil des ministres de la CPEAO

Les 14 et 15 juin 2021, la Guinée abrite la quatrième session du conseil d’administration de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO) et la deuxième session ordinaire du conseil des ministres en charge des postes des pays membres de ladite organisation. La cérémonie de lancement des travaux de Conakry a eu lieu ce lundi, 14 juin 2021 sous la présidence du ministre d’Etat, Tibou Kamara, représentant du Premier ministre.

En plus des délégations venues de différents pays de la CEDEAO, cette cérémonie d’ouverture a connu la participation de quatre membres du gouvernement guinéen dont le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Saïd Oumar Koulibaly. En abritant ces deux évènements, la Guinée, à travers son ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, prend la présidence du conseil des ministres des pays membres de la CPEAO pour un mandat de quatre (4) ans. Sauf changement de dernière minute, le secrétariat exécutif aussi va être occupé par un Guinéen.

Parmi les sujets à l’ordre du jour, figurent plusieurs questions qui préoccupent l’organisation sous-régionale. Il y a par exemple l’harmonisation des points de vue à propos d’élections prévues non seulement au sein des conseils d’administration et d’exploitation postale, l’élection d’un(e) secrétaire général(e) adjoint(e) de la CPOAO mais aussi l’élection au sein du conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes (U

Postes: la Guinée abrite le conseil d'administration et du conseil des ministres de la CPEAO
Tibou Kamara, représentant du Premier ministre

PA).

Au-delà des points inscrits à l’ordre du jour, le ministre d’Etat Tibou Kamara, dans son discours, a exhorté les participants à « explorer des pistes de réflexion qui pourraient nous aider dans nos préoccupations et constituer des solutions aussi bien pour aujourd’hui que pour l’avenir».

La Guinée est déjà bien présente dans le concert des nations dans le domaine des postes. C’est d’ailleurs elle qui assume la présidence du comité ouest africain et et la vice-présidence du comité africain de soutien à la tenue en Côte d’ivoire du 27ème congrès mondial de l’Union postale universelle (UPU) en août 2021.

Dans son discours, le ministre guinéen des Postes, des télécommunications et de l’Economie numérique, président entrant du conseil des ministres de la CPEAO, a particulièrement lancé une invite aux différentes délégations pour une mobilisation sans précédent autour de la tenue en Côte d’ivoire du prochain congrès de l’UPU.

Postes: la Guinée abrite le conseil d'administration et du conseil des ministres de la CPEAO
Said Oumar Koulibaly, ministre des Postes, télécommunication et de l’Economie numérique

L’organisation de cette rencontre faisant de Conakry capitale de la poste durant ces 48 heures et l’occupation des postes de président du conseil des ministres et de secrétaire général du comité exécutif, pourraient beaucoup apporter au ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique dans son ambition de donner une nouvelle dynamique à la poste guinéenne.

[irp posts=”10166″ name=”Digitalisation de l’Afrique de l’Ouest: la Guinée fait face à ses responsabilités de leader”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires