,

Présidentielle ivoirienne en Guinée: Alhassane Ouatara gagne à Kankan, fief d’Alpha Condé

A l’image de leurs compatriotes restés au pays, les ivoiriens vivant à Kankan, République de Guinée, ont voté samedi, 31 octobre 2020 pour élire un président de la République.  L’unique bureau de vote de la région administrative était installé au groupe scolaire Kabada. Au terme du dépouillement  des procès verbaux suivi du comptage des voix, les chiffres sont largement en faveur du président sortant Alhassane Dramane Ouattara.

Sur un total de 245 électeurs inscrits,  222 ont voté.  Le candidat du RHDP, le président Ouatara candidat à sa propre succession pour un troisième mandat à l’image d’Alpha Condé, s’est taillé la part du lion dans ce fief de son “conseiller politique” avec 192 voix obtenues.

Il est suivi par le candidat indépendant Kouakou Konan Bertin (KKB), qui a obtenu 5 voix. Viennent après  le PDCI, du doyen Henri Konan Bédié et du FPI de Pascal Affi N’guessan qui ont obtenu respectivement 3 et 2 voix dans ce bureaux de vote.

La présidente du bureau de vote, Mme Jeanne Touré, n’a pas manqué de nous livrer ses impressions. «Tout s’est bien passé. Aucun incident n’est à déplorer. Les gens sont venus de tous les quatre coins de la région pour effectuer leur vote. Ensuite après fermeture du bureau, à 18 heures, on a procédé au dépouillement et au comptage des voix sans problème.  Au finish on remplit les procès-verbaux conformément aux dispositions  qui sont prévues», dit-elle.

Tous les procès verbaux et les bulletins de vote, ont été emballés pour être acheminés à la centralisation à  Conakry.

Mariame Siré Traoré

Articles similaires