,

Prix du blé et du pain: “l’Etat a renoncé à 86% de ses recettes douanières…” (Ministre)

Conakry-Au lendemain de l’annonce de l’augmentation du prix du pain, consécutivement à la hause du prix du blé à l’échelle internationale, le ministre du Commerce est intervenu ce samedi, 04 décembre 2021, dans la grande édition du journal de la télévision nationale. Le ministre Bernard Gomou, commence par dire que la Guinée n’est pas un pays producteur de blé. “Toute la quantité de blé qui est en Guinée vient de l’extérieur”, entame-t-il.

“L’Etat subventionne effectivement le blé. Imaginez-vous qu’au cordon douanier, le blé est dédouané à 60 dollars. Or le prix du blé à l’échelle internationale, est de 430 dollars. Donc l’Etat a renoncé à 86% de ses recettes douanières pour subventionner le prix du pain que nous consommons. Donc effectivement, l’Etat subventionne le prix du blé. Vous pourriez être tenté de me poser la question se rapportant au fait que l’Etat puisse jouer sur le taux de taxe au cordon douanier.

Effectivement, nous sommes dans une zone où on s’est imposé de respecter ce qu’on appelle le tarif intérieur commun, les Etats ne peuvent pas aller au-delà de cela. Egalement, quand vous voulez subventionner un produit, qui est consommé à peu près par les pays voisins, il faut être très vigilant parce que le fait que l’Etat subventionne ces produits, avec nos frontières poreuses, on peut retrouver nos produits subventionnés chez nos voisins. Donc l’Etat va perdre doublement, l’Etat subventionne et on voit ces produits traverser nos frontières”, a mentionné le ministre.

Ces propos du ministre et la hausse des prix à laquelle ils se rapportent, intervient après une annonce dans le compte-rendu du conseil des ministres qui a laissé la population croire à une éventuelle subvention afin d’aider les consommateurs à payer le pain à un coût raisonnable.  Et, selon nos informations, le renoncement à 86% des recettes douanières sur le prix du blé dont parle Bernard Gomou, serait plutôt une mesure héritée de l’ancien régime.

[irp posts=”22273″ name=”Guinée: confronté à la réalité, le gouvernement augmente le prix du pain”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires