Procès des massacres du 28 septembre 2009: le garde des sceaux bénéficie d’un soutien de taille

Le dossier des massacres du 28 septembre 2009 sous le capitaine Moussa Dadis Camara revient dans les débats. Et les autorités de la transition qui en ont fait l’une de leurs priorités, obtiennent un soutien de taille. 

 
Le mardi 26 juillet 2022, le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a reçu le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à son département. Au sortir de la rencontre, Docteur Patrice Vahard s’est réjoui de l’engagement du nouveau Garde des Sceaux avant de le rassurer de leur “accompagnement” pour la tenue de ce procès historique.
 
“La question de la protection et de la promotion des droits de l’homme est un chemin qui requiert beaucoup d’étapes mais qui commence par la volonté politique. Je me réjouit de l’engagement très clair du Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme ce sens-là. Je crois que c’est déjà un très bon départ. L’accompagnement en vue de la tenue de ce procès fait partie de nos priorités”, a rassuré Docteur Patrice Vahard, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies au droit de l’homme.
 
En réponse, le ministre Alphonse Charles Wright a réitéré l’engagement de l’Etat guinéen pour la tenue très prochaine de ce procès tant attendu.
 
“Avec la volonté de Monsieur le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya les questions des droits de l’homme doivent être prises en compte dans toutes nos actions prioritaires. Et l’une des raisons d’ailleurs pour laquelle nous sommes engagés par rapport à la tenue très prochaine du procès du 28 septembre dont vous avez suivi tout le parcours quant à l’organisation matérielle de ce procès. Une fois de plus, nous sortons vraiment très contents de l’engagement de la communauté internationale à accompagner le gouvernement de la République de Guinée à travers le département de la justice pour ce qui est la mise en œuvre des différentes recommandations formulées auxquelles la  Guinée comme il vous l’a souligné a volontairement souscrit dans le cadre du respect, de la protection et de la promotion des droits humains dans notre pays”, a laissé entendre le ministre, Alphonse Charles Wright.
À rappeler que le ministre a récemment échangé avec l’association des victimes de cet événement douloureux. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires