,

Rebondissement de la maladie du Coronavirus en Guinée : l’ANSS appuie sur la sonnette d’alarme

Lors d’un point de presse organisé ce vendredi à Conakry, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire a annoncé un rebondissement de la pandémie de Coronavirus en Guinée. Selon le directeur général de l’ANSS, le nombre de cas confirmés positifs au virus ne fait que grimper alors que les centres de traitement sont occupés à 80%. En plus donc des centres de traitement épidémiologique qui fonctionnent actuellement, l’agence est obligée de rouvrir d’autres qui étaient déjà fermés pour manque de patients.

« Le nombre de cas confirmés au Coronavirus est très grand. Pratiquement nous sommes à un taux d’occupation des lits qui avoisine les 80%. Nous sommes même obligés d’ouvrir le centre d’isolement de Sonfonia d’ici le lundi parce que les autres déjà sont à plein régime. Il faut reprendre la sensibilisation. C’est vrai que l’État avait allégé certaines mesures mais on s’est rendu compte que ces mesures ont été mal interprétées parce qu’on n’a pas fini l’épidémie. On a tellement négligé que certains ont jeté les bavettes, maintenant la maladie qui n’était pas partie a rebondi. Et aussi ce qu’on constate, c’est que maintenant notre taux de mortalité c’est pratiquement toutes les semaines qu’on enregistre des cas de décès et ça frappe très fort les gens qui ont moins de cinquante (50) ans alors que la première vague c’était un peu les personnes âgées. Donc les jeunes qui croient que leurs corps se défendent, la nouvelle variante-là frappe les jeunes », a averti Dr Sakoba Keïta qui annonce que les vaccins contre le Coronavirus sont attendus en Guinée en début de semaine.

« La bonne nouvelle c’est qu’à partir de demain samedi, l’ANSS est en train de se préparer  pour coupler l’application des mesures de barrières sanitaires à la vaccination. En début de semaine prochaine, nous allons recevoir des quantités de vaccins que nous voulons immédiatement administrer aux personnes cibles en commençant par les médecins et les communicants. La vaccination c’est une action que nous pensons qui va nous aider à mieux d’éviter cette épidémie, à mieux la circonscrire dans un délai assez court », a annoncé l’épidémiologiste.

Selon toujours les équipes de  l’ANSS, sur 1304 personnes testées hier jeudi, 109 se sont révélées positives soit un indice de 8,4%. Le total des personnes testées positives depuis le 12 mars 2020 s’élève à 15 mille 789 et 14mille 821 personnes sont sorties guéries depuis ce jour.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires