Rencontre Boni Yayi- Acteurs politiques: “Il y a de la volonté de la part du Médiateur…” (Bah Oury)

Les échanges entre le Médiateur de la CEDEAO en Guinée et les acteurs politiques nationaux se poursuivent à l’hôtel Kaloum. Ce 25 août 2022, la coalition politique dirigée par Amadou Oury Bah plus connu sous le nom de Bah Oury a été reçue par Thomas Boni Yayi. Au sortir de cette rencontre avec l’ancien président du Bénin,  l’ancien ministre est revenu sur quelques détails.

 
“Sans entrer dans les détails, ce qui est le plus important, la nécessité de décrisper la situation politique interne guinéenne a été l’élément qui a retenu le plus nos attentions. Et donc, il faut qu’on travaille à rechercher les voies et moyens de faire en sorte que l’ensemble des acteurs politiques et sociaux puissent se concerter, dialoguer et parler le même langage pour accompagner une transition concertée et réussi dans notre pays. Il y a des propositions mais peut-être c’est prématuré de les sortir publiquement. Il faut laisser au médiateur le soin par rapport a ce qui a été formulé de triller entre ce qui est faisable et ce qui est pertinent. Certainement, ils nous feront une suite par rapport à l’état des discussions que nous avons eu”, a déclaré Bah Oury  par ailleurs président de l’UDRG, avant de revenir sur ce que le médiateur attendrait d’eux.
 
Ce qui est attendu, il y a de la volonté de la part du médiateur de faire avancer le processus politique guinéen dans une dynamique de paix et de stabilité et bien entendu par le biais du dialogue, par le biais de la concertation. Mais il faut également prendre en compte que pour cela, il faut que tous les acteurs soient animés de la même intention pour aller dans cette direction. Si certains acteurs majeurs estiment dédaigner cela, il va de choix que l’esprit du dialogue ne soit pas du tout au rendez-vous. Or, c’est cela que souhaite l’écrasante majorité de la société guinéenne d’aujourd’hui”, a-t-il expliqué.
 
 
À noter que d’autres coalitions comme le RPG arc-en-ciel et ses alliés, l’ANAD, FNDC politique et la CORED sont dans la salle d’audience avec le Médiateur.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires