Citoyenneté: faut-il vraiment refuser de répondre à la convocation de la justice ?

Au lendemain de la sortie du procureur près le tribunal de première instance de Dixinn, annonçant des poursuites judiciaires contre des personnalités politiques de l’opposition, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) n’a pas manqué de répliquer à cette autre action de Sidy Souleymane Diaye.

Etonnés d’apprendre dans les médias qu’ils sont « activement recherchés » alors qu’ils n’auraient pas été convoqués, rappelant que le même procureur «refuse» de faire comparaitre deux hauts gradés de la police accusés dans une autre affaire, les responsables du FNDC concernés ne semblent pas disposés à répondre à la convocation.

L’UFDG, pour sa part, a fini par demander à ses responsables concernés de se présenter. C’est la conduite à tenir.

Nous pouvons tous être d’accord qu’il y a un parfum d’acharnement judiciaires derrière, mais il ne faut pas oublier que les principes d’un Etat de droit s’imposent à tous.

Nous avons toujours dénoncé les arrestations sans mandat et les descentes inopinées dans les domiciles des opposants, érigées comme modèle sous Alpha Condé. Comme remède, nous avons toujours demandé le respect le principe de la convocation. Puisque tout n’est pas toujours du flagrant délit, de décerner des convocations en bonne et due forme.

Si cela est fait, si un citoyen est convoqué en bonne et due forme, quelle que soit la raison de sa convocation, quel que soit ce qu’on peut reprocher à l’autorité judiciaire qui le convoque, il doit répondre.

Ainsi, en cas de maintien de la poursuite, il a droit à un procès juste et équitable.

Soyons tous républicains !

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires