,

Santé : la création de AMA ratifiée par l’Assemblée nationale

Dans les domaines de la santé, de l’industrie et des travaux publics, les députés Guinéens ont examiné et ratifié l’accord cadre de trois projets ce mardi, 10 novembre 2020.

En ce qui concerne la santé, il s’agit de l’agence africaine de médicament (AMA) qui a été initié et mis en place par les chefs d’Etats et de gouvernements africains, en réponse aux immenses défis sanitaires et au manque d’accès à des médicaments sûrs, efficaces et de qualité à des prix abordables.

Le ministre de la santé a exprimé sa satisfaction après la ratification de ce projet   par le parlement Guinéen avant d’apporter des précisions. « C’est avec un réel plaisir que j’ai pu assister à la ratification du traité qui est la création de l’agence africaine de médicament (AMA) et il vous souviendra aujourd’hui ce que nous vivons à travers l’usage de ces faux médicaments, les médicaments falsifiés qui est devenu aujourd’hui un réel problème de santé publique. Donc ratifier un tel traité ne fait que réconforter notre secteur de la santé à travers son département », s’est félicité Remy Lamah.

En outre, le Ministre de la santé a rappelé la vision et l’importance de cet accord entre les chefs d’Etats Africains pour la mise en place de cette agence. « La vision de l’AMA, les chefs d’Etat se sont retrouvés à Abuja pour réfléchir sur comment assainir le secteur pharmaceutique et c’est ce qui a conclu à l’initiative de la création de l’agence africaine de médicament (AMA) pour permettre à l’Afrique d’envoyer des médicaments de qualité à des coûts abordables et efficaces à notre humble population et peut-être à travers la mise en place ou le choix des industries pharmaceutiques fiables à travers lesquelles les commandes vont être faites ou également à travers la mise en place au niveau national dans les différents pays des structures pharmaceutiques qui vont être suivi dans la fabrication des médicaments », a-t-il poursuivi.

En fin, le ministre a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour l’application de cette agence en Guinée. Et comme exemple, le médecin colonel a cité la mise en place de la brigade Médicrime.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires