Sily de Guinée: le recrutement d’un coach mental, sur toutes les lèvres au Cameroun

C’est l’un des facteurs non moins importants de la prouesse du Syli national en Cameroun où la Guinée participe avec éclat à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). Le recrutement d’un coach mental par les nouvelles autorités de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), ne passe pas inaperçu dans le pays de Samuel Eto, capitale  du football africain à l’occasion de cette compétition. Après une séquence montrée et commentée par Canal+, le sujet a été au menu de l’émission Radio Foot Internationale, un programme de RFI, diffusé lundi en présence de Séga Diallo, vice-président du  Comité de normalisation (CONOR) de la Féguifoot.

“Après le traumatisme des éliminatoires, avec Kaba Diawara, on (le CONOR Ndlr) en a discuté, on a proposé de mettre une structure d’appui pour renforcer le staff technique et faire appel à un coach mental.  C’est vrai que sur la durée on peut se poser des questions parce que c’est un processus qui doit être plus long mais là, on avait besoin de diagnostiquer, démarrer quelque chose. Je crois que même si en termes de résultat on ne peut pas s’attendre à quelque chose de concret là maintenant, mais vous avez dû le remarquer, en termes de bien être et de sérénité, ce que le groupe dégage est extraordinaire”, a expliqué le vice-président du CONOR, Séga Diallo.

Dirigeant d’une école de psychologie mentale à Bordeaux en France, ce spécialiste recruté par le CONOR réalise des entretiens avec les joueurs, les observe et dresse des rapports adressés à l’entraineur, Kaba Diawara “sans trop lui dire ce que les joueurs m’ont dit”. 

En plus du recrutement de ce coach mental, le CONOR a consenti d’autres efforts pour assurer des commodités pouvant stimuler la performance de l’équipe nationale de Guinée. “Tous els joueurs ont des tablettes avec les schémas de jeu  de l’équipe des adversaires, il suffit de cliquer sur la tablette pour voir votre adversaire, comment il joue, quelles sont ses faiblesses et quelles sont ses forces. Cela facilite un peu plus le travail pour le joueur”, a mentionné Séga Diallo.

A noter que la Guinée, déjà dans une bonne position pour passer à la phase suivante, joue ce mardi avec le Zimbabwe à partir de 16 H TU.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires