,

Transition en Guinée: le FNDC se retire du processus de dialogue et annonce des manifestations

L’annonce a été faite ce mercredi par Ibrahima Diallo, responsable des opérations du mouvement citoyen. Cette annonce fait suite à l’arrestation par des agents de la BRB2 de trois membres du FNDC à son siège sis à Ratoma-Bonfi (Conakry).

 
Oumar Sylla alias Foniké Mengué, coordinateur national, Billo Bah, responsable de la mobilisation, antennes et actions du FNDC et Djani Alfa rappeur engagé et membre du FNDC, arrêtés sur instruction du Parquet général de Conakry, ont passé la nuit d’hier à aujourd’hui, en garde à vue à la direction centrale de police judiciaire. 
 
Foniké Mengué et Bilo Bah sont accusés d’outrage à magistrats. Quant à Djani Alfa, il lui est reproché des faits d’injures au préjudice du CNT. 
 
Invité de nos confrères de Fim FM ce mercredi, 6 juillet 2022, Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC a annoncé le retrait de sa plateforme de tout le processus du dialogue enclenché, à date. « D’abord la conséquence directe de ces arrestations, le FNDC par ma voix annonce qu’il se retire de tout le processus du dialogue enclenché, à date et s’inscrit désormais sur la voie des manifestations pacifiques et citoyennes pour exiger la libération des détenus politiques et d’opinions. Mais aussi l’utilisation de l’appareil de justice contre les leaders de la société civile et les leaders des partis politiques, également le retour rapide à l’ordre constitutionnel », a annoncé Ibrahima Diallo responsable des opérations du FNDC.
À noter que cette annonce vient tordre le coup une fois de plus aux efforts du Premier ministre qui a réussi à mettre ensemble la majorité des forces vives de la nation pour un cadre de concertation et de dialogue inclusif. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires