Transition guinéenne: Etats-unis, Maroc…des lettres de créance hautement symboliques

Conakry-Le vendredi, 28 janvier 2022, le palais Mohamed V au bord de l’Océan Atlantique, a abrité deux cérémonies solennelles non moins importantes pour la bonne image de la transition en Guinée et celle de ses dirigeants. La présentation par deux nouveaux ambassadeurs du Maroc et des Etats-Unis de leurs lettres de créance au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, apporte une nuance à une certaine carricature.

Il y a quelques semaines, des détracteurs prenaient le retrait de la Guinée et d’autres pays par les Etats-unis de l’AGOA comme étant une désapprobation totale de la transition guinéenne par la première puissance mondiale. L’envoie d’un nouvel Ambassadeur par l’administration Biden suivi de la présentation par ce dernier des ses lettres de créances au colonel Doumbouya, est le démenti le plus éloquent de cette considération erronée.

Une cérémonie d’abord diplomatique certes, mais aussi et surtout, hautement politique. Non seulement les Etats-unis, référence mondiale de démocratie, maintient ses relations diplomatiques avec la Guinée malgré la survenance d’une prise du pouvoir par l’armée, mais il compte poursuivre ses efforts d’accompagnement du pays de Mamadi Doumbouya dans la construction des destins des deux pays. En tout cas, le nouvel Ambassadeur des Etats-unis en poste à Conakry, Troy Damian FITRELL, a déclaré : «les États-Unis et la Guinée sont des partenaires de longue date. Je suis fier de représenter mon pays ici, pour construire un destin commun entre les deux pays», selon des propos rapportés par la Direction de l’information et de la Communication de la Présidence guinéenne.

Le colonel Mamadi Doumbouya, le CNRD, le gouvernement et le peuple de Guinée en tirent un bénéfice politique non moins important dans un contexte où la volonté de voir les nouvelles autorités guinéennes isolées anime certains esprits notamment dans les couloirs sombres d’une CEDEAO de plus en plus en déphasage avec les peuples des pays qui la composent. La transition guinéenne bénéficie encore de la confiance de ses partenaires et devrait en tenir compte pour continuer à offrir cette bonne image.

Transition guinéenne: Etats-unis, Maroc...des lettres de créance hautement symboliques
Le colonel Mamadi Doumbouya et l’Ambassadeur du Maroc

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires