Violation de l’interdiction de sortir de Conakry : les gares routières désormais au premier rang

Officiellement, les déplacements au départ de Conakry pour l’intérieur du pays restent interdits. C’est l’une des mesures sanitaires en vigueur dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus. Sauf que celle-ci n’a presque jamais été respectée. Les déplacements entre la capitale et le reste du territoire se poursuivent. D’ailleurs les embarquements se font aux vues et aux sus de tout le monde dans les gares routières. C’est le cas à Bambéto où un reporter de Guinee114.com a fait un tour.

Durant notre constat à la gare routière de ce quartier de la commune de Ratoma, des véhicules embarquant pour l’intérieur du pays étaient visibles un peu partout. Sur place, tout était comme en temps normal. La vente des tickets d’embarquement était assurée par des syndicalistes et la quête de passagers, elle par des jeunes rabatteurs positionnés à l’entrée.

Si cette gare routière était fermée à tout embarquement pour l’intérieur du pays, ce n’est plus le cas. Depuis plusieurs jours, minibus et taxis partent de là pour le reste du pays. Concernant le nombre de passagers à bord, il est respecté mais pas par volonté. C’est plutôt par peur des barrages de contrôle, installés par endroits le long des routes reliant Conakry aux villes de la Guinée profonde. C’est ce qu’a dit hors micro un des conducteurs de la ligne Conakry-Kindia.

En raison du Coronavirus, différentes interdictions sont en vigueur, mais sur le terrain, la plupart de celles-ci ne sont plus respectées. C’est également le cas des rassemblements de plus de 20 personnes sur les places publiques.

Oury Maci Bah pour Guinee114.com

628533966

Articles similaires