,

🔴Urgent-Confiscation du passeport de Dalein: le tribunal de Mafanco se déclare “incompétent”

C’est une information Guinee114.com. Le tribunal de première Instance de Mafanco vient de rendre sa décision sur la demande de récupération du passeport de Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, confisqué “arbitrairement ” par les autorités guinéennes. Selon l’avocat de l’opposant, Me Salifou Béavogui, la juge Djenabou Doghol Diallo s’est déclarée incompétente à juger l’affaire.

“Le président Elhadj Cellou Dalein Diallo est arbitrairement privé de son droit d’aller et de venir, on l’empêche. À deux reprises, il a cherché à sortir du pays pour des raisons sociales on l’empêche. Alors nous nous sommes adressés au juge des référés parce qu’il y a urgence et péril, c’est la même chose pour son épouse et l’honorable Fodé Oussou Fofana.
Au bout du rouleau, sans surprise la juridiction de Mafanco siégeant en référé vient de se déclarer incompétent. C’est le contraire qu’aurait même pu nous surprendre. Nous prenons acte de cette décision, nous nous mettons à l’évidence que finalement les juridictions refusent d’examiner les demandes de l’UFDG, or, au contraire, les juridictions sont très rapides, promptes urgentes, accélérées, agissent brillamment et sévissent contre les militants et le président de l’UFDG”, a déclaré l’avocat, très remonté.
“Ce n’est que de la révolte et de la désolation parce que désormais, il est clairement établi que toutes les actions de l’UFDG et de ses dirigeants sont purement et simplement classées dans le placard de l’incompétence des juridictions. Chaque fois que nous venons avec un dossier en demande devant les cours et tribunaux, ils trouvent moins toujours de se déclarer incompétents. Une façon de ne prendre aucun risque, une façon de se tirer d’affaire, une façon de ne pas examiner le bien-fondé des prétentions de l’UFDG et ses militants. Nous en avons la preuve dans plusieurs procédures, c’est comme celle qui porte sur l’ouverture du siège et des bureaux. En première instance, malgré l’urgence et le péril, le premier juge s’est déclaré incompétent, la cour d’appel a confirmé la décision. Donc les juridictions ont refusé d’examiner le fond de l’affaire or, il ya urgence et péril parce que sachant bien qu’en allant au fond on ne peut obtenir que ce que nous voulons parce que conforme à la loi”, a déclaré maître Salifou Béavogui.
Cette fois-ci, précise l’avocat, “nous n’entrevoyons pas de relever appel parce que nous avons une jurisprudence en la matière, la Cour d’appel ne fera que confirmer la décision rendue en instance. Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, nous allons réfléchir sur une nouvelle stratégie pour obliger les juridictions à examiner nos prétentions”, a t-il laissé entendre.
Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires