,

🔴Urgent-Dialogue politique: le gouvernement réagit à la tribune des détenus Cellou, Gaoual et Chérif Bah

Au lendemain d’une surprenante tribune dans laquelle trois opposants en prison ont appelé au dialogue, le gouvernement, à travers son porte-parole, réagit. Face aux journalistes ce jeudi, alors qu’il faisait le compte-rendu du conseil des ministres, Tibou Kamara n’a pas échappé à cette question.

La rédaction de Guinee114.com vous propose ci-dessous la transcription complète de cette réaction.

La tribune, je pense qu’il s’agit d’une pensĂ©e politique positive et d’une dĂ©marche rĂ©publicaine salutaire parce que nous sommes amenĂ©s, en tant que GuinĂ©ens, Ă  dĂ©fendre indĂ©pendamment de nos convictions politiques et de nos opinions personnelles, un certain nombre de valeurs et de principes que nous avons en partage.

J’ai retenu de cette tribune un sens civique et très Ă©levĂ© de la responsabilitĂ© Ă  savoir qu’en dĂ©mocratie et dans un Ă©tat de droit, le recours Ă  la force n’est pas une alternative  ou une option et la violence n’est pas une solution.

Ils ont rĂ©affirmĂ© leur engagement dĂ©mocratique qui est de se battre par les voies rĂ©gulières et lĂ©gales pour faire aboutir leur combat et assouvir mĂŞme l’ambition d’accĂ©der au pouvoir. 

Je retiens Ă©galement qu’ils privilĂ©gient le dialogue et la concertation pour le règlement de tous les diffĂ©rends et de tous les problèmes  qui pourraient se poser Ă  notre sociĂ©tĂ©.

C’est une Ă©volution qui est salutaire et nous souhaitons  et espĂ©rons que cela puisse avoir un effet de contagion pour beaucoup de nos compatriotes de manière Ă  ne pas confondre le combat politique avec parfois des comportements qui constituent des actes de dĂ©fiance aussi bien Ă  l’encontre des institutions rĂ©gulières Ă©tablies et mĂŞme au bon fonctionnement du processus dĂ©mocratique pour lequel on dit se battre.

[irp posts= »14421″ name= »Urgent: les dĂ©tenus politiques Gaoual, ChĂ©rif Bah et cie Ă©crivent une tribune, favorables Ă  un dialogue politique (Copie) »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (RescapĂ© n°4)

622 10 43 78

Articles similaires