La Guinée célèbre son indépendance ce 02 octobre 2020. Cette date marque le 62ème anniversaire de la proclamation de sa souveraineté nationale. C’était à la même date mais en1958 après 60 ans de domination étrangère et d’esclavagisme. Cette année, la plus grande fête du pays intervient dans deux contextes particuliers, à savoir la crise sanitaire et la campagne électorale.
C’est l’une des dates les plus importantes pour les Guinéens. Ils ont été libres de la domination française le 02 octobre 1958. Résultat d’une lutte pacifique dont le monde entier se souvient encore, menée par Sékou Touré, Saifoulaye Diallo, Barry Diawadou… L’indépendance de la Guinée s’est décidée le 28 septembre de la même année. Ce jour-là, les Guinéens vont aux urnes. Il était question pour eux de voter pour ou contre leur accession à la souveraineté nationale. Finalement ils optent pour la fin définitive de la colonisation sur leur territoire. Quatre jours plus tard, c’est-à-dire le 02 octobre 1958, l’indépendance est proclamée et le drapeau national hissé. Ensuite Sékou Touré dévient le président de la République et Saifoulaye Diallo prend la tête de l’Assemblée nationale.
Comme l’année précédente, il n’y a pas eu de festivités ce 02 octobre 2020. L’Etat s’est seulement contenté de la pose d’une gerbe de fleurs à place des martyrs à Kaloum par le Président de la République. Une manière de rendre à nouveau hommage aux acteurs de la souveraineté nationale du pays.
Le Général Mathurin Bangoura, Gouverneur de la ville de Conakry présent à cette cérémonie, a prodigué aux citoyens guinéens en général, et ceux de Conakry en particulier, des conseils relatifs à la campagne électorale en cours.
« Je profite pour demander aux Guinéens, surtout la population de Conakry, d’accepter de se donner la main en cette période de campagne électorale. Parce que vous devrez le comprendre que cette fête de l’indépendance coïncide cette année à une période de campagne électorale et les tensions sont vives. Je profite l’occasion pour demander à la population de Conakry d’accepter de se donner la main. Nous avons eu cette indépendance et nous l’avons géré parce qu’il y a eu la paix. Donc sans la paix, rien n’est possible aujourd’hui y a du feu en l’air. Nous demandons à tout le monde de mettre balle à terre qu’on puisse se donner la main pour que la campagne se passe dans les meilleures conditions et que nous partons le 18 octobre 2020 à l’élection présidentielle qui verra choisir un président soit dans la continuité ou en tout cas toute autre personne qui gagnera cette élection présidentielle. Il faut aller dans la sérénité », a conseillé Mathurin Bangoura.
Ce qui reste clair c’est que l’an 62 de l’indépendance de la Guinée n’a pas connu d’engouement. D’ailleurs en haute banlieue de Conakry, tout est comme les autres jours. Des citoyens vaquent à leurs affaires et les magasins en bordures de routes ouverts. Les Guinéens semblent plus concentrés sur l’élection à venir que sur cette journée historique.
A rappeler qu’après son indépendance le 02 octobre 1958, la Guinée a aidé à la libération de beaucoup d’autres pays du continent.
Oury Maci Bah 628533966 & Mamadou Macka Diallo 666660366 pour Guinee114.com