Conakry-C’est le chef de l’Etat himself qui a procédé ce mercredi au lancement de la première édition du Guinea Investment Forum (Forum de l’investissement en Guinée) en présence d’un parterre non seulement d’autres officiels guinéens mais aussi et surtout d’investisseurs et autres hommes d’affaires. Puisque, pour le gouvernement qui l’organise, il s’agit fondamentalement d’un forum pour présenter les opportunités d’investissements dans le pays et les garanties offertes à cet effet, pour ce qui est du secteur numérique, c’est le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique qui a expliqué au cours d’un panel la politique du président de la République dans ce secteur névralgique.
Du cadre réglementaire aux infrastructures structurantes sans oublier la promotion de l’innovation dans ce secteur, le ministre Saïd Oumar Koulibaly a tout expliqué et rassuré l’auditoire de l’existence en Guinée d’un cadre propice à l’investissement dans le secteur du numérique.
«Il est important de bâtir des infrastructures structurantes. Mais bien avant ces infrastructures, il était important de mettre en place un cadre réglementaire permettant de créer un environnement propice à l’investissement», a mentionné le ministre avant de faire remarquer qu’en 2010, à l’élection du président Alpha Condé, l’urgence dans le secteur était de mettre de l’ordre dans la télécommunication dont l’un des problèmes était l’interconnectivité entre les opérateurs de téléphonie au point que certains usagers tenaient parfois plus de deux téléphones portables. Ce qui fut réglé.
«Dans le cadre règlementaire et légal, on a eu la transposition des actes additionnels de la CEDEAO en lois guinéennes. Ce qui a permis de créer un environnement, harmonieux, structuré et rassurant aux yeux des investisseurs. Nous avons mis en place la loi sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel, ce qui est extrêmement important dans l’écosystème du numérique. Il y a aussi la loi sur les transactions électroniques….La mise en place de ce cadre réglementaire permet aux investisseurs d’avoir une meilleure visibilité, de savoir que l’Etat guinéen prend à cœur l’intégration du développement du numérique pour amorcer un développement réel de son économie et de leur dire qu’ils peuvent venir investir en Guinée», ajoute-t-il.
Evoquant ensuite la mise en place d’infrastructures gigantesques dans le secteur du numérique, le ministre paneliste a agrainé la longue liste de projets réalisés ou en cours de réalisation depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Il y a entre autres l’atterrissage du câble sous-marin suivi du déploiement aux quatre coins du pays d’un backbone de plus de 4.500 kilomètres afin que la population et particulièrement les jeunes en milieu rural puisent avoir la même chance que ceux en milieu urbain d’avoir accès à internet.
«C’était l’un des plus grands investissements à l’époque dans le secteur du numérique en Guinée. Nous avons lancé l’exploitation de ce backbone il y a moins de 5 mois et nous constatons de l’amélioration de la qualité du service. Je vous rappelle qu’en 2010, le taux de pénétration d’internet en Guinée était de 2%. Aujourd’hui, nous sommes au-delà de 40%. Donc c’est pour vous dire combien de fois la vision du président de la République à investir dans les infrastructures est une vision extrêmement audacieuse. En passant par la mise en place d’un cadre règlementaire, l’investissement dans les infrastructures structurantes, il s’est dit aussi qu’il faut des jeunes entrepreneurs dans le numérique. On en a un qui est ici présent qui Mountaga Keita, qui représente une fierté nationale», explique le ministre sous les applaudissements du public. D’ailleurs, selon toujours le ministre, si le président Alpha Condé a ajouté l’Economie numérique à l’appellation de son ministère qui était le ministère des Télécommunications et de la poste, c’est pour anticiper et gagner la quatrième révolution, la révolution numérique en offrant des garanties aux investisseurs tout en créant un cadre propice.
La construction d’un premier dater center (centre de données) certifié à Koloma, la réalisation d’une Technopole d’envergure aux caractéristiques uniques en Afrique de l’ouest à Sonfonia qui abritera entre autres d’un second dater center et un centre d’excellence pour la formation de l’élite dans le secteur du numérique, sont des initiatives en cours de réalisation dans le secteur du numérique. A leur mise en service, la Guinée sera un hub technologique pour la sous-région.
Les perspectives sont bonnes, l’environnement est assez propice, a conclu Saïd Oumar Koulibaly qui en a profité pour appeler aussi les jeunes à s’approprier le secteur numérique pour tirer bénéfice des énormes opportunités qu’il offre.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78