A travers un décret rendu public samedi 13 mars 2021, le Chef de l’État est revenu sur le décret D2014/029/PRG/SGG du 10 février 2014 portant création, attribution, organisation et fonctionnement, de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée).
Selon le nouveau décret, lu à la télévision nationale samedi, 14 février 2021, l’APIP Guinée est un établissement public administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Autrefois sous la tutelle de la présidence de la République, cette agence est désormais placée sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Investissement et du Partenariat public-privé et sous la tutelle financière du ministère de l’Economie et des Finances.
L’APIP-Guinée « a pour mission la mise œuvre de la politique gouvernementale en matière de promotion, de développement des investissements privés et l’appui au développement de l’entrepreneuriat. Elle est donc le noyau essentiel dans le dispositif d’appui au secteur privé et assure les fonctions de guichet unique de l’investisseur », selon le décret.
Mamadou Kouyaté