Conakry-La salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre lundi, 29 mars 2021, à une cérémonie de signature d’un accord de financement d’un nouveau projet agricole entre le gouvernement guinéen et le groupe de la Banque mondiale. Le projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée (PDACG), est financé à hauteur de 100 millions de dollars par la Banque mondiale dont 50 millions de dollars en don et 50 millions en crédit. Il devrait entre autre, permettre à la Guinée de transformer son secteur agro-alimentaire en un secteur agricole commercial compétitif.
Le représentant résidant de la Banque mondiale en Guinée, Nestor Coffi, a saisi l’occasion pour expliquer les motivations de son institution à financer ce projet dont la première phase est axée sur le soutien à la relance du secteur agricole, suite à la pandémie du Covid-19 et le renforcement de la résilience de la Guinée aux chocs futurs par la mise en place d’un système solide sur la sécurité sanitaire des aliments.
«Il (le PDACG Ndlr) vise à créer 24 mille emplois pour les jeunes et les femmes le long des chaines de valeur agricole et augmenter de 145 000 le nombre d’agriculteurs et de ménages ruraux, qui bénéficieront d’opportunités commerciales dans les chaines de valeur agricoles, notamment l’anacarde, le fonio, les fruits et légumes et les producteurs animaux», mentionne Nestor Coffi.
Prenant la parole avant son collègue en charge des finances, le ministre délégué à la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage, Patrick Roger Millimono, a indiqué que ce projet est une réponse «énergique» de la Banque mondiale à une demande adressée par le gouvernement guinéen en faveur d’un développement de l’agriculture commerciale.
«Dans le but de faciliter l’investissement privé dans l’agriculture afin de libérer le potentiel de l’agriculture commerciale en Guinée, le Groupe de la Banque mondiale, à la demande de notre gouvernement, apporte une réponse énergique au soutien du secteur agricole guinéen à travers le projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée (PDACG) pour une enveloppe de 100 millions de dollars. La mise en œuvre du présent projet vise à aider la Guinée à transformer son secteur agro-alimentaire en un secteur agricole commercial, compétitif et inclusif», dit-il.
Avant de procéder à la signature au nom de la partie guinéenne, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, a tenu d’abord à remercier le Groupe de la Banque mondiale pour «son engagement constant» au côté du gouvernement guinéen dans la promotion d’une croissance économique forte, durable et inclusive.
[irp posts= »10058″ name= »Relance post-Covid: le PDAIG subventionne 100 entreprises pour près de 9 milliards Gnf »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78