Conakry-Dans le cadre de la matérialisation du projet E-extension pour la digitalisation du secteur agricole en République de Guinée, financé à hauteur d’environ 2 milliards de francs guinéens par la Banque mondiale à travers le Projet de Développement Agricole Intégré de Guinée (PDAIG), une délégation conduite par le directeur général de l’Agence Nationale de Promotion Rurale et du Conseil Agricole (ANPROCA), Aly Condé, s’est rendue dans les locaux de Tulip Industrie ce jeudi, 1er avril 2021 en haute banlieue de Conakry. Une visite qui intervient à la veille de la livraison d’importants matériels et autres solutions numériques commandés à cette société par le PDAIG au profit du Coànseil agricole.
Le Projet de Développement Agricole Intégré de Guinée (PDAIG), à travers l’expertise de Tulip Industrie, une structure spécialisée dans la conception et le développement des solutions numériques en Guinée, met à la disposition de l’Agence Nationale de Promotion Rurale et du Conseil Agricole (ANPROCA) et d’autres usagers, d’importants outils et solutions digitaux. Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique du renforcement des performances des services de Conseil-Agricole et de la transformation profonde de la pratique agricole. « Nous sommes prêts à remettre toute cette infrastructure, nous attendons simplement que quelques arrangements soient faits pour pouvoir les livrer », a déclaré Mountaga Keita, PDG de Tulip industrie.
Des bornes électroniques aux tablettes d’enrôlement aux 6.300 bracelets d’identification des producteurs, de suivi et de partages de savoirs en passant par les drones de dix (10) Kilogrammes de capacité chacun pour le suivi spatial des exploitations, l’épandage d’engrais et le traitement phytosanitaire, tout à été présenté au Directeur général de l’ANPROCA et à sa suite. Ce projet, une première en Guinée, implique aussi des systèmes de collecte, de remonté et de stockages des données.
Satisfaite de ce qu’elle a pu constater, la délégation n’a pas manqué d’exprimer son sentiment de gratitude notamment à l’endroit de la Banque mondiale à travers le PDAIG. « Nous avons une convention de collaboration avec le PDAIG dans le cadre de la digitalisation de notre agriculture. Il y a eu déjà trois équipes de jeunes conseillers agricoles d’ANPROCA qui ont eu à bénéficier des formations ici à TULIP. Maintenant nous devons passer à la seconde phase parce qu’il faut les mettre en relation avec les paysans mais d’ici là, nous avons demandé une visite de courtoisie à rendre à Tulip et, en même temps, savoir comment ça fonctionne à Tulip et prendre des dispositions pour la digitalisation de notre agriculture comme l’a toujours souhaité d’ailleurs le président de la République, le professeur Alpha Condé. Nous sommes très très séduits… Vous voyez derrière moi, tout cet appareillage disponible ici aujourd’hui en Guinée, conçu par des Guinéens et destiné à être utilisé par les Guinéens. Cela nous a vraiment séduits, c’est du nouveau pour nous », a mentionné le Directeur général de l’ANPROCA, Aly Condé, qui n’a pas manqué de souhaiter une extension de ce projet.
En plus de cette visite qui a permis à la délégation de constater et d’apprécier ces outils, le projet prend en compte la formation de quarante (40) techniciens dont vingt (20) de l’ANPROCA et vingt (20) de TULIP pour une utilisation judicieuse de ces outils dans l’optique d’assurer un meilleur accompagnement des producteurs pour l’opérationnalisation du centre d’appel.
Thierno Amadou M’Bonet Caùmara (Rescapé N°4)
622 10 43 78