A l’occasion de l’interview qu’il a accordée à notre rédaction le jeudi, Michel Pépé Balamou est revenu sur la sortie d’Aboubacar Soumah du Slecg qui a affirmé que son organisation est financée par le gouvernement.
« L’importance ce n’est pas de savoir qui est syndicat du gouvernement, qui est de l’opposition, syndicat du FNDC, ou encore qui est syndicat financé par la diaspora. Ce qui se dit sur lui ne se dit pas sur nous. De la même manière qu’il a cette appréhension sur nous, c’est de la même manière qu’on a cette appréhension sur lui. Je l’invite donc à sortir de cette guerre d’égo. Il l’a fait pendant trois ans, quatre ans, qu’est-ce que cela lui a apporté ? » a lancé le secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE) avant d’accuser à son tour Aboubacar Soumah de s’immiscer dans les affaires politiques.
« Pour dire qu’il (Aboubacar Soumah : ndlr) est un syndicat au service de l’opposition, au service du FNDC, parce qu’ils ont tous dit ici, qu’ils sont opposés à la nouvelle constitution parce que y a des lois restrictives dedans, alors que la nouvelle constitution est différente de la loi L27. Donc ils se sont immiscés dans l’affaire politique et les gens ont compris directement qu’ils étaient manipulés par le FNDC et l’opposition politique », a-t-il expliqué.
La présence d’Aboubacar à la tête du Slecg ne plait pas au patron du SNE. Pépé Michel Balamou estime qu’au niveau du Slecg il y a beaucoup de jeunes qui peuvent succéder Soumah à la tête de son organisation. « On ne peut pas faire son temps, faire le temps de son fils et de son petit-fils. Aujourd’hui au niveau du Slecg, il y a des jeunes talentueux compétents qui peuvent assurer la relève », a fait savoir Pépé Michel Balamou.
« Quand vous dites que faites au nom et pour le compte du mouvement syndical guinéen, il faut faire en sorte que les leaders syndicaux soient présents au tour de vous », a-t-il dit en référence aux propos de Soumah.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969