,

Réunion à Sékoutourea, propos de Fatma Samoura (Fifa): le témoin Mathurin Bangoura fait des révélations sur le retrait d’Antonio

La réunion au palais présidentiel Sékoutourea il y a quelques semaines entre le chef de l’Etat et la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura en présence d’acteurs du football guinéen autour de la candidature d’Antonio Souaré, n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Le président de la ligue professionnelle de football et gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura, qui a aidé à mobiliser les acteurs concernés sur demande du président Condé, a fait des révélations  jeudi sur cette rencontre de vérité au sortir de laquelle Antonio Souaré a retiré sa candidature.

«La Fifa a dit, sur la base des explications qui ont été données par le président Antonio Souaré, la FIFA a été claire: “Monsieur le Président de la République, vous avez bien fait d’appeler pour savoir ce qui se passe mais en la matière, ce que le président Antonio est en train de dire, nous partons sur la base des statuts de la fédération guinéenne de football. Sur la base des textes qui sont là, si la candidature d’Antonio Souaré est retenue et qu’il est élu, la fédération guinéenne allait être suspendue”. C’est alors sur cette base qu’on s’est quitté pour dire que la candidature de Antonio Souaré était irrecevable», révèle Mathurin Bangoura chez nos confrères de Djoma Média dans l’émission On refait le monde.

Et, selon Mathurin Bangoura, contrairement à ce que disent des soutiens d’Antonio, cette réunion à la présidence de la République  sous les auspices du chef de l’exécutif guinéen «n’est pas une ingérence» politique dans les affaires de la fédération guinéenne e football. Au contraire, la démarche du président Condé aurait même été appréciée par la secrétaire générale de la FIFA.

«La secrétaire générale de la FIFA a dit que c’est une première qu’un chef d’Etat, ayant le soucis du football de son pays, appelle les instances du football pour savoir comment ça se passe. Elle a apprécié la démarche et a dit que si tous les chefs d’Etat africains faisaient comme le président l’a fait, les problèmes au niveau des différentes fédérations n’allaient pas se poser», dit-il.

[irp posts=”11099″ name=”Antonio dans la démesure: «depuis que j’ai créé la ligue…si je ne donne pas l’argent, il n’y a pas de championnat»”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

62210 43 78

Articles similaires