Accusé dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo au siégé de l’UFDG, Souleymane Thîanguel Bah a nuitamment quitté le pays.
Après cinq années d’exil, l’ancien responsable de la communication du parti dirigé par Mamadou Cellou Dalein Diallo est de retour au pays depuis quelques jours.
Ce mardi 15 juin 2021, le politique était invité dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace FM pour parler de plusieurs sujets en particulier, son retour d’exil.
A la question de savoir comment il a pu obtenir son retour au pays, Souleymane Thîanguel a répondu que c’est grâce à ses amis proches du pouvoir.
« Ce sont des amis de l’autre côté (pouvoir) comme on le dit, qui m’ont aidé à régler le problème et je ne dirais pas son nom ou leurs noms. J’ai des amis avec lesquels j’ai parlé le problème. D’après ce que je sais le président de la République n’était au courant des détails de cette affaire. Il le savait grosso modo. Et lorsqu’il a été au courant, il aurait ou il a contacté les personnes concernées par cette affaire là pour demander aux uns et aux autres de prendre toutes les dispositions qu’il faut pour que je rentre en toute sécurité, en toute sérénité (…) Donc je remercie le président de la République » a-t-il dit.
D’après l’ancien responsable de UFDG son retour au bercail n’a été conditionné par aucun deal politique.
« La question ne s’est jamais posée. Antoine (un des chroniqueurs : ndlr), je peux te le jure que pendant toutes les discussions que j’ai eues, à aucun moment on ne m’a dit tu vas venir parce que tu dois faire ça. Tu vas rejoindre le Rpg ou le gouvernement ? cette question ne s’est jamais posée. Toutes les personnes qui sont intervenues dans cette affaire ne m’ont jamais posé cette question conditions. Et ça je peux te le jurer… », a précisé Souleymane Thîanguel .
Selon des rumeurs, Souleymane Thîanguel Bah aurait reçu 30 mille euros pour son retour en Guinée et bénéficié d’un décret du chef de l’État pour le gracier dans cette affaire d’assassinat du journaliste.
À propos de ces rumeurs, le concerné a dit que « c’est vraiment du n’importe quoi ». « Premièrement, moi je n’ai pas perçu un rond du président de la République ou je ne sais pas qui. Deuxièmement, sur la question du décret, à ce jour et à ce que je sache, je ne sais pas s’il y a un autre Thîanguel . Peut-être il y a un autre. À ce que je sache, il n’y a pas eu de décret d’Alpha Condé me graciant d’autant que l’État dit que ce n’est pas moi. Il va gracier qui ? Peut-être un autre Thîanguel », a-t-il ajouté.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89