,

16ème édition des 72 heures du livre : le commissaire général annonce les couleurs de l’événement 

Le comité d’organisation de l’événement culturel des 72heures du livre a annoncé la 16e édition qui se tiendra à Conakry les 23, 24 et 25 avril 2024 sur l’Esplanade du Palais du Peuple. 

 ” Littérature et sport ” c’est le thème retenu pour cette année, en raison de la plus grande compétition sportive du Continent, la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire.

Ces organisateurs auront  comme pays invité d’honneur le Cameroun. La France est choisie pays invité de marque et la préfecture de Dinguiraye est la ville invitée d’honneur de cette année. 

À l’occasion de cette 16ème édition, ces éminents  invités auront le plus grand privilège d’exposer et vendre leur patrimoine culturel dans toutes ses diversités à la face du monde. 

Depuis le vendredi 14 mars dernier, le Commissaire général de l’événement, Sansy Kaba Diakité est sur une invitation du côté de la France où il a dignement représenté la Guinée  au Salon du livre africain à la Mairie du 6e arrondissement qui s’est déroulé les 15, 16 et 17 mars 2024. Dela il  a procédé au lancement officiel de la 16ème édition des 72h heures du livre de Conakry. 

Devant ces nombreux participants venus des différents pays, il a présenté le programme de la 16ème édition aux partenaires et  à toutes les communautés diasporiques de France et des institutions qui ont accepté d’associer leurs images, d’accompagner, et de promouvoir Les 72h du livre de Conakry.

« On fera un focus sur la littérature sportive, les belles lettres du Cameroun seront à l’honneur, ainsi la nuit du Cameroun », rappelle Sansy Kaba avant  d’ajouter qu’il  y’aura « des expositions, des conférences, des tables rondes, des dédicaces, des masters classes, la Miss Guinée 2023 Saran Kourouma sera parmi nous. Le ballon d’Or sera projeté avec Cheick Doukouré et Bandian, les grands sportifs africains et français seront à Conakry. Nous sommes donc très heureux d’ouvrir notre belle capitale au monde pour parler de littérature africaine, de l’avenir de la femme, des jeunes, des enfants et de l’industrie du livre sur le continent », a indiqué Sansy Kaba Diakité

Pour réussir le pari de ce grand évènement culturel, le comité d’organisation  a privilégié le partenariat avec des institutions qui comptent bien œuvrer dans la même dynamique que l’Harmatan Guinée, notamment le Ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat qui d’ores et déjà a signé une convention de partenariat et d’autres conventions des institutions sont en cours de concrétisation.

La rédaction

Articles similaires