Lors d’une conférence de presse animée dans l’après-midi de ce vendredi 16 août 2024, le directeur général de la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) a annoncé la reprise des activités artistiques et culturelles des Amazones de Guinée. Ces dernières participeront à la 16ème édition du Festival international de musiques militaires en Russie.
Dans son intervention, le directeur général de la DIRPA, Ansoumane Toumani Camara, a déclaré :
« La relance des activités artistiques et culturelles était l’une des priorités du président de la transition. Si par le passé nous étions à un certain niveau que nous avons ensuite perdu, il est impératif de retrouver ce niveau, voire de le dépasser. Un des glorieux patrimoines de la Guinée réside dans son domaine culturel, aux côtés de son héritage sportif. Aujourd’hui, les ballets militaires sont en place et prêts à performer. L’année dernière, ce sont eux qui ont animé la semaine culturelle dans les garnisons. Il y a aussi les Aigles de la police, au niveau de la sécurité, qui ont reçu les équipements nécessaires… Les Amazones de Guinée, premier orchestre féminin d’Afrique, représentent une grande fierté, comparable à celle des Amazones de Behanzin. Nos Amazones musicales, ces braves dames de la gendarmerie nationale, continuent de porter haut la culture au sein des forces armées guinéennes, assurant ainsi son rayonnement. »
Avec seulement trois pays africains participant à ce festival, le directeur général de la DIRPA a assuré une représentation militaire à la hauteur des attentes.
Il a ajouté :
« C’est dans ce cadre, avec la relance de ces activités, que nous avons tous les partenaires, y compris les pays africains avec leurs représentations diplomatiques ici, qui rapportent régulièrement les informations à leurs États. La Russie organise la 16ème édition de son Festival international de musiques militaires, et une invitation a été adressée aux Amazones de Guinée pour y participer. Nous sommes la seule formation exclusivement féminine à prendre part à ce festival, qui se déroulera du 23 août au 1er septembre 2024 sur la Place Rouge. La délégation quittera bientôt Conakry pour cet événement. Parmi les neuf pays présents, seuls trois sont du continent africain : l’Égypte, l’Afrique du Sud et la Guinée. »
Concernant la préparation, Toumani Camara, ancien journaliste de la RTG, a rassuré :
« En ce qui concerne la préparation, je pense que depuis deux mois, les femmes répètent au niveau de la Camayenne. Si Dieu le veut, demain, il y aura une cérémonie finale avec les autorités militaires, au cours de laquelle le drapeau sera remis à l’orchestre. C’est une compétition internationale, l’armée y participe comme si elle allait au front. Elles doivent y aller avec le drapeau national, l’honorer, et revenir avec lui au plus haut niveau. »
Il convient de noter que la délégation, composée de 30 personnes, ravivera la flamme culturelle guinéenne à partir du 23 août. De plus, la participation de ces Amazones de l’armée guinéenne au festival, du 23 août au 1er septembre 2024, est prise en charge par le pays organisateur, la Russie. Selon le directeur général de la DIRPA, l’État guinéen ne couvrira que les frais liés aux billets d’avion.
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41