L’or à Gaoual: malgré l’interdiction, “les gens ne font qu’ouvrir de nouveaux sites” (Préfet)

En dépit du déploiement en nombre important des services de sécurité à Gaoual, suite à l’interdiction par l’Etat de l’exploitation clandestine et artisanale de nouvelles mines d’or découvertes à Kounsitel, certains orpailleurs illégaux n’entendent pas abandonner. Le préfet avouent qu’ils parviennent à tromper la vigilance des services de sécurité.
C’est du moins ce qu’a fait savoir Lanfia Kouyaté, préfet de Gaoual. D’après lui, les orpailleurs qui ont débarqué à  Gaoual à l’annonce de la rumeur étaient des milliers.” Mais de nos jours, beaucoup sont rentrés”, dit-il. Les quelques rares qui sont restés profitent de l’inattention des autorités pour ouvrir d’autres sites.
“Les services de sécurité déployés sur le terrain jouent loyalement leur rôle. Vous savez quand c’est une mine déterminée, le contrôle est facile mais les gens ne font qu’ouvrir de nouveaux sites pour aller se permettre de faire de l’exploitation clandestine. Mais chaque fois qu’un lieu est reconnu, les dispositions sont prises pour les chasser de là-bas. Au départ c’était deux sites: Kounsitel et Gaoul. Au fur et à mesure que des dispositions sont prises pour les chasser, ils vont en brousser pour ouvrir d’autres sites.
Ils ont des machines de prospection. Mais partout où ils ouvrent, les dispositions sont prises pour leur faire partir et leurs matériels de travail saisis par les services de sécurité déployés sur le terrain”, a mentionné Lanfia Kouyaté chez nos confrères de Djoma.
Par ailleurs, le préfet de Gaoual a ajouté que “le ministère des Mines est déjà sur le terrain pour faire des investigations à la demande du gouvernement” pour déterminer la quantité d’or s’y trouvant.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89

Articles similaires