A l’occasion du dernier hommage au Général Mamadouba Toto Camara, un de ses compagnons d’arme a dévoilé d’où et par qui est venu le surnom de Toto. Kélétigui, compagnon d’arme du Général de corps d’armée, devenu imam, a expliqué pourquoi et à quelle occasion celui-ci a été surnommé Toto.
«Ce n’est pas tout le monde qui connait pourquoi on l’appelait ‘’Toto.’’ Le 03 avril 1963, on s’est retrouvé tous à Kankan. On avait comme formateur, le feu Générale Momo Camara. C’est ce dernier qui a surnommé Mamadouba Camara. Alors à l’ordinaire, (moment de repas : ndlr), quand il venait le premier, il ramassait tous les morceaux de viande dans le repas. C’est pourquoi on l’a appelé ‘’Toto’’», a dévoilé l’imam Kélétigui.
Le Général Mamadouba Toto Camara est né en 1946 à Conakry, a été incorporé dans les forces armées guinéenne le 03 avril 1964 comme engagé volontaire pour cinq ans, par devant la commission de recrutement de Conakry pour faire la formation commune de base à Kankan.
A rappeler que le Général Mamadouba Toto Camara décédé la semaine dernière des suites de maladie repose désormais au cimetière de Cameroun.
Souleymane Bah