Alors que de mauvaises langues annonçaient son implosion suite à une perspective de rapprochement en cours entre Dalein, Sidya et Lansana Kouyaté, l’ANAD s’est réuni lundi autour de son président, Cellou Dalein Diallo. En plus de l’adhésion de deux partis à savoir le PUL et l’UNG, portant ainsi à 21 le nombre de formations politiques qui composent l’ANAD, le sujet d’actualité portant sur la survie de ladite ANAD, n’a pas été occulté.
Au sortir de cette rencontre, des leaders contactés ont plutôt exprimé une union sacrée et laissé entendre que l’ANAD survivra au projet de rapprochement en cours des trois grands leaders de l’opposition. Ce projet concerne d’ailleurs non seulement le PEDN de Kouyaté et l’UFR de Sidya, mais aussi le Model du jeune leader Aliou Bah, un autre farouche opposant au régime en place. « Il y a des convergences de vue entre ces trois partis du FNDC et nous partis membres de l’ANAD. Il s’agit du rejet du troisième mandat, de la lutte contre la mauvaise gouvernance et la dénonciation des conditions de vie précaires des guinéens », nous confie un responsable de l’ANAD pour justifier le bon sens de ce rapprochement en cours en vue sans nous dire s’il s’agit d’une alliance ou une fusion encore moins qui en est l’initiateur.
Un autre nous confirme que la charte est déjà rédigée, il ne resterait plus qu’à finaliser les discussions pour les derniers réglages avant sa signature par l’ANAD de Cellou Dalein Diallo l’UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté et le Model d’Aliou Bah.
L’ANAD projette une conférence de presse dans un délai proche où elle pourrait probablement commenter davantage cette actualité.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78