Libération d’Alpha Condé :  au nom de qui parle Fanta Cissé ? (Par Ibrahima Diallo)

À la fin de la visite de la mission de la CEDEAO, la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, Fanta Cissé, en charge de la diplomatie à la suite de l’éviction de tous les membres du gouvernement par les militaires, s’est laissé aller à des déclarations qui risquent d’entacher la portée de la prise du pouvoir par le Colonel Doumbouya et le CNRD.

En évoquant publiquement un accord de « principe » pour la libération du président déchu Condé, Fanta Cissé indigne l’opinion et discrédite le CNRD.

En effet, cette sortie malheureuse contrarie fondamentalement le nouvel Homme fort du pays qui justifie le coup de force par la nécessité de mettre fin à « la gabegie financière » ainsi qu’au « piétinement des droits des citoyens » ainsi que les militaires guinéens qui, depuis, peuvent se prévaloir d’une grande popularité, comme en attestent les manifestations de joie observées dans différents quartiers de Conakry et partout en Guinée.

Fanta Cissé, qui est une extrémiste du Président renversé, met gravement en cause les justifications données au changement de régime. Libérer ainsi Alpha Condé, sans procès équitable et transparent sur les griefs évoqués pour le mettre hors d’état de nuire, c’est se désavouer pour le CNRD, dire que rien ne justifiait le coup, que Alpha  Condé est blanc comme neige.

Le Colonel Doumbouya se serait personnellement condamné soi-même devant l’histoire. C’est le moment pour le CNRD de revoir dès à présent sa communication et ses portes paroles.

Il faut aussi comprendre que plus « Alphaïstes » que certains Secrétaires Généraux mis à la place des ministres et hauts cadres tu meurs. Il est temps de nettoyer les écuries d’Augias.

Il faut dégager toutes ces pourritures autour du CNRD.

Ibrahima Sory Diallo

Articles similaires