,

2 octobre: Idrissa Chérif s’adresse au peuple au président de la transition

Ce samedi, 02 octobre 2021, les Guinéens ont célébré le soixante troisième anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. À cette occasion, le président de l’Union pour le Changement de la Guinée (UCG) a tenu un point de presse à Conakry. Idriss Chérif, comme c’est de lui qu’il s’agit, a lancé un message de paix à l’ensemble de la population avant d’inviter Président de la transition a suivre « sa feuille de route ».
« Le message que je lance au niveau de la population, c’est un message de paix, un message de fraternité. (…)Chaque fois que nous avons l’occasion d’être devant la presse on ne parlait que de paix et qu’il faudrait que les Guinéens se donnent la main. Et j’ai toujours invité l’ancien Président à appeler son premier rival qui est le président Cellou Dalein Diallo. J’ai dit que le président ait le courage d’appeler Cellou Dalein Diallo et de discuter directement avec lui, il trouvera la paix dans ce pays.
Donc ça été toujours mon message et c’est le même message que je vais lancer aujourd’hui encore pour dire qu’on a une Guinée et ce pays nous appartient tous. Nous avons le droit et le devoir de nous mettre à la disposition de notre maman malade. Cette mère nous appartient tous. Et si nous nous considérons d’abord Guinéens avant de nous considérer dans nos ethnies,  je suis sûr qu’on sera de vrais patriotes », a t-il déclaré.
Poursuivant son discours, l’ancien ministre a également lancé un message au président de la transition. « Si le CNRD aujourd’hui a une vision, a du leadership, je pense qu’on pourra sortir ce pays-là de cette maladie, de tous les maux qui gangrènent ce pays. Et il faudrait que nous les accompagnions, que nous nous mettions à leur disposition.  Conté me disait Chérif: ce que je vais te dire, dans ce pays il faut faire très attention aux Guinéens. Si tu veux écouter les Guinéens, tu veux les écouter, tu ne diras jamais bonjour à ta propre maman. Donc, c’est ce message que je peux lancer au président de la transition. Il a eu un objectif de prendre le pouvoir qu’il suit ses instincts. Qu’il ne se laisse pas tromper, qu’il n’écoute pas trop. L’objectif qu’il s’est fixé, la feuille de route qu’il s’est donnée, qu’il suit sa feuille de route » a t-il conseillé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires