Menace de boycott des examens nationaux : Pépé Michel Balamou (SNE) donne les raisons

Le syndicat national de l’éducation (SNE), le FSPE (fédération syndicale des professionnels de l’éducation), SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) version Kadiatou Bah et le SENASUR (syndicat national autonome de l’enseignement supérieur) menacent de boycotter les examens nationaux en vue.

D’après le secrétaire général du syndicat national de l’éducation, c’est pour exiger du gouvernement le paiement des trois mois d’arriérés de primes d’incitation (octobre, novembre et décembre 2020). Une bagatelle de 111 milliards de francs guinéens qui permettrait à certains enseignants de se préparer contre la période de soudure, et d’autres pour éviter des surprises désagréables pendant la saison des grandes pluies, a expliqué Michel Pépé Balamou invité ce 1er juillet par nos confrères de Fim FM.

«L’inter-syndicale de l’éducation FSPE, SLECG, SNE, SNEASUR constatant le retard dans le paiement des primes d’incitation des mois d’octobre, novembre et décembre s’est inscrite dans une posture procédurière à l’idée que le gouvernement saurait saisir au rebond la balle de règlement à l’amiable de cette situation pour le bien de l’école guinéenne. Mais hélas ! Nous avons démarché à la Primature, démarché au Ministère du Budget, à la Fonction publique et au MENA. Mais toujours est-il que les mêmes informations sont relayées. C’est-à-dire que tous les travaux techniques sont déjà faits et que le dossier se trouve au niveau du trésor public. Il suffit de la signature du directeur du trésor public pour que le décaissement soit acté. Et que pour le moment c’est le Président de la République qui doit donner des instructions puisque à date, personne ne peut décaisser de l’argent sans l’avis du Président de la République. Et donc nous, nous avons pensé qu’avec cette procédure, nous pourrions amener le gouvernement à régler cette affaire à l’amiable. Mais toujours est-il que jusqu’à présent nous sommes arrivés à bout de souffle. Donc, nous sommes repartis sur nos mandants à l’idée de récolter leurs avis et les jours à venir les stratégies vont être proposées et les consignes vont être données », a-t-il expliqué.

En attendant, le secrétaire général du SNE annonce qu’en cas de refus du gouvernement de satisfaire à leurs revendications, ils vont demander aux enseignants «de garder toutes les copies des évaluations, du bac blanc et des compositions de passage… »

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires