CNT: Docteur Faya Millimouno exprime son désaccord après la répartition des places accordées aux partis politiques

Hier lundi, les coalitions politiques exceptée celle dirigée par Mamadou Sylla, la CORED, se sont retrouvées pour désigner leurs 15 représentants au CNT (conseil national de la transition). L’ANAD et le RPG arc-en-ciel ainsi que ses alliés ont obtenu chacun 4 places. Les autres se sont partagés le reste. Docteur Faya Lansana Millimouno du BL par ailleurs président de la CPR a boudé la rencontre.

 
Invité de Fim FM ce mardi, 23 novembre 2021, le leader du BL a donné les raisons de son retrait de la rencontre. Pour le président de la CPR, la clé de répartition devrait être basée sur le profil des hommes et des femmes qui vont prendre place et non sur les entités politiques.
 
 
« Il ne faut pas voir le problème simplement en terme de clé de répartition. Parce que le risque que nous courons, c’est effectivement d’aller à la perception de la chose comme s’il s’agit d’un gâteau à découper et à se repartir. Il y a deux écoles de pensée qui s’affrontent ici. La première école, c’est celle qui met au devant l’intérêt partisan. La deuxième, celle qui met l’intérêt général. 
 
Lorsqu’on a offert à la classe politique 15 places, la CPR puis le Bloc Libéral nous avons dit le focus doit être sur le profil des hommes et des femmes qui vont prendre la place au nom de la classe politique. Si nous avons les meilleurs profils, ils sont 15, ils feront le travail qui leur sera demandé. Si nous enlevons le profil sur ça, nous le porterons sur les entités à représenter. C’est ce qui nous a emmené effectivement à cette frustration. Au lieu de nous focaliser sur la qualité des hommes et des femmes qui doivent être au CNT, on cherche à savoir ils doivent représenter quelle entité ? », a expliqué Docteur Faya Lansana Millimouno, président du BL.
 
Docteur Faya Millimouno qui ne reconnaît pas le travail fait par les autres coalitions politiques, compte déposer la liste des deux représentants de sa coalition (CPR) dans les prochaines  24 heures.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires