Six mois après la prise du pouvoir par l’armée suite à un coup d’Etat consacrant la fin de 11 années de pouvoir d’Alpha Condé, les témoignages ne finissent pas dans les rangs de ceux qui étaient les plus proches du locataires de Sékoutourea. A l’occasion du passage de sa coalition politique jeudi dernier au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, l’opérateur économique, philanthrope et homme politique, Diallo Sadakadji, n’a pas manqué de magnifier l’acte du 05 septembre 2021.
Proche du président renversé le colonel Mamadi Doumbouya, Diallo Sadakadji a même qualifié l’acte des putschistes d’action de libération d’un peuple: le peuple de Guinée. « Nous remercions le ministre, le conseiller personnel du chef de l’Etat et ses assistants de nous avoir reçus. Nous avons parlé du cadre dialogue mais tout d’abord, nous avons tenu à remercier le président de le République qui a libéré le 05 septembre, le peuple de Guinée », a-t-il déclaré devant les caméras et micros des journalistes.
Plus loin, cet ancien proche d’Alpha Condé ajoute que « la Guinée a une grande chance d’avoir un homme juste ». Parce que, rappelle-t-il, « dans la première déclaration de son Excellence, le président de la République, il a dit que la justice sera la boussole du CNRD et du gouvernement. Tout pays qui respecte la justice, tout ce qui repose sur la justice, résiste à tous les temps. Pour créer de la richesse, pour qu’il y ait une cohésion sociale, une entente entre toutes les communautés, il faut qu’il y ait justice, la justice ».
A noter que Diallo Sadakadji, qui s’est réconcilié avec le président Alpha Condé après de longues années de froid, était parvenu à rester près de ce dernier jusqu’à sa chute le 05 septembre 2021.
[irp posts= »27222″ name= »EDG: après l’inculpation du DG une trentaine de personnes » convoquées par la CRIEF (Procureur) »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78