Alité à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne depuis quelques jours, le Secrétaire Exécutif de l’UFR, Saïkou Yaya Barry, a reçu l’autorisation de la justice d’aller se faire soigner en Tunisie en plus de son placement sous contrôle judiciaire.
L’ancien député interpellé avec deux responsables du FNDC, Oumar Sylla et Ibrahima Diallo, le 28 juillet dernier, suite à une manifestation appelée le FNDC va donc rejoindre son domicile en attendant son voyage.
« Sans plus tarder, nous avons saisi immédiatement le doyen des juges de deux courriers. Un courrier pour sa remise en liberté, un autre courrier pour son évacuation et Dieu merci, les deux requêtes ont été favorablement répondues hier par le doyen des juges. D’abord, il est remis en liberté sous contrôle judiciaire ensuite il est autorisé à aller se soigner du côté de la Tunisie. J’avoue que des cas comme ça c’est très rares. Depuis une vingtaine d’années, une autorisation pour un détenu d’abord remis en liberté et encore dans l’intervalle du temps autorisé à sortir, je crois que les choses sont en train d’avancer dans le sens positif, ça c’est un constat personnel pour moi. J’ai eu des clients ici dans le passé qui étaient au bord de la mort, poursuivis par la justice, la justice n’a jamais voulu qu’ils quittent. Ils sont restés, d’autres en sont morts. Mais si on est arrivé-là vraiment je dois tirer chapeau pour l’appareil judiciaire sur ce point et pour le magistrat qui a eu le courage de le faire », a fait savoir maître Salifou Béavogui sur Fim FM.
À en croire maître Béa, la mise en exécution de la décision a été entamée dès hier soir. Le procureur a envoyé l’ordre de mise en liberté de l’acteur politique hier soir à la maison centrale de Conakry selon l’avocat.
L’ancien député poursuivi pour des faits de « troubles à l’ordre public, incendie, pillage, destruction d’édifices publics et privés et entrave à la liberté de circulation des personnes » devrait quitter Conakry dans l’après-midi de ce jeudi.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366