Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président du CNRD, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a réitéré dans un message de vœux adressé le 31 décembre soir au peuple guinéen, sa volonté à poursuivre le développement de la Guinée, la lutte contre la corruption et tous ses corolaires, réaffirmé son engagement dans l’entente et la cohésion nationales, tout en rappelant sa volonté inébranlable d’organiser dans ce pays des élections véritablement démocratiques auxquelles ni lui, ni un membre du CNRD, du CNT, encore moins de son Gouvernement ne prendront part au terme de la Transition de 24 mois. Un discours qui était dans ce sens très attendu et comme d’habitude a unanimement fait l’adhésion des populations. Le discours d’une quinzaine de minutes a été diffusé sur la télévision d’Etat. Nous revenons ici sur les grandes lignes de cette importante adresse à la Nation.
Dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel An 2023, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a félicité le peuple de Guinée pour sa résilience durant l’année qui s’achève et qui a connu « des crises qui ont considérablement marqué les efforts de croissance dans le monde entier ». Mais, dit-il, « notre pays a su se réinventer et s’adapter dans un contexte économique global difficile et répondre efficacement aux enjeux et défis que la conjoncture mondiale impose à tous les pays ». Aussi rappelle-t-il que « nous avons tenu notre vision de Rigueur Administrative, de Réformes à tous les niveaux ». Certes,reconnait-il, « aucune réforme n’est facile, mais, nous sommes tous convaincu que les réformes engagées sont nécessaires pour faire avancer notre pays dans la voie de la bonne gouvernance ».
Parmi les réformes audacieuses et courageuses menées par les autorités de la Transition dans le cadre de Refondation, le Colonel Mamadi Doumbouya évoque une bataille acharnée contre la corruption qui avait gangréné notre économie, l’objectif de ce combat étant de moraliser la gestion du bien public.
Ainsi, martèle-t-il les poings fermés : « la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite demeure mon cheval de bataille. Cette détermination sans faille a nécessité impérativement la création de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Nous pouvons être fiers du travail accompli et j’en appelle au sens de responsabilité du peuple de Guinée de continuer à soutenir les actions visant à lutter contre la corruption et le détournement de deniers publics. Au cours de l’année écoulée, nous avons mis l’accent sur la reddition des comptes publics et la récupération des biens de l’Etat. C’est une entreprise difficile, mais nécessaire pour le développement de notre pays, car, ce qui appartient à tous les Guinéens ne doit pas être confisqué par une minorité. En m’engageant dans cette voie avec le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), je savais que le parcours n’était pas facile. Cependant, chers compatriotes, je sais que la grande majorité d’entre vous salue cette démarche. Comme vous le savez, les effets de la corruption (la pauvreté, le sous-développement, etc.) ne font pas de distinction et sont ressentis par toutes les couches sociales. Ils desservent la République, sapent ses fondements et freinent le progrès économique de notre Etat. Aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter du résultat auquel cette opération a abouti ».
Et de manière martiale, c’est un militaire bon teint ne l’oublions pas, le Colonel Mamadi Doumbouya rassure quant à son engagement sans faille : « Chers compatriotes, soyez rassurés : je n’ai pas d’amis ou de famille face à la corruption et les détournements de deniers publics. Et comme je vous avais promis, ma main ne tremblera pas ». CQFD !
Le Président de la Transition a ensuite rappelé les différents chantiers lancés et les infrastructures construites : « L’année qui s’achève a aussi été marquée par la construction de plusieurs infrastructures routières, portuaires, scolaires, sanitaires, militaires, sportives, des logements sociaux, etc ».
L’éducation n’a pas été en reste puisque, « face à des sujets aussi essentiels que l’éducation, nous avons décidé d’accorder une attention particulière. Nous avons tous été secoués par les résultats scolaires au cours des examens de l’année 2022. Ces résultats catastrophiques sont assez illustratifs du niveau de dégradation de notre système éducatif. Ils nous appellent à repenser notre système éducatif et à placer au cœur de nos préoccupations l’éducation et l’avenir de nos enfants. Le diagnostic a été fait et des solutions idoines sont en train d’être apportées. Pour réussir ce pari, j’en appelle au sens élevé du devoir du corps enseignant, mais aussi et surtout à la responsabilité de notre jeunesse et des parents ».
Et évidemment, après l’éducation vient la santé chère aux yeux du Chef de l’Etat qui indique « qu’au titre de la satisfaction des besoins en soins médicaux, j’ai ordonné, pour l’exercice budgétaire 2023, la rationalisation des ressources du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, pour accentuer les efforts sur la qualité des soins, qui passe nécessairement par le renforcement des capacités du personnel, la construction de nouveaux hôpitaux et de centres de santé, la rénovation et l’équipement de quelques-uns ».
En matière de diplomatie, tous les Guinéens auront constaté que depuis le 5 septembre 2021, la Guinée s’est positivement repositionnée dans le concert des grandes nations. Aussi, le Chef de l’Etat rappelle-t-il que « sur le plan du Repositionnement de notre pays, l’année 2022 a été l’année du retour de la Guinée dans le concert des nations. Cela a été possible grâce à la vigueur de notre diplomatie et aux actions singulières des enfants du pays qui se sont distingués à travers le monde ».
Et dernière innovation sur le positionnement extérieur avant la fin de l’année 2022, le Président de la Transition indique que « depuis un mois, nous avons décidé de mettre en lumière l’image de marque de la Guinée à travers ses potentialités culturelles, artistiques, écotouristiques et d’investissements en lançant le projet de Branding National. Etant tous ambassadeurs de notre pays, je vous invite à vous l’approprier ».
La Refondation de l’Etat passe aussi par la cohésion nationale, l’entente entre Guinéens pour définir ensemble leur devenir. Le Chef de l’Etat en ait pleinement conscience, c’est pourquoi les efforts se multiplient dans ce sens : « Au cours de l’année qui s’achève, nous avons lancé les Assises nationales, qui se sont tenues dans tout le pays et dans nos représentations diplomatiques. Ces Assises Nationales ont donné l’occasion à chacun de dire sa part de vérité, de se libérer du mal et des douleurs que certains portaient silencieusement en eux, mais également de se pardonner. Cette épreuve était nécessaire au regard de l’histoire de notre pays. De l’analyse globale des conclusions, il ressort clairement l’envie de rassemblement et de justice qui sont des vertus très chères au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). La refondation que j’ai annoncée en 2021 vise à rassembler le peuple de Guinée. D’où l’idée qui a conduit à l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif afin d’offrir un espace de concertation pour décider ensemble de l’avenir de notre pays, discuter et lever toutes les incompréhensions, et de faire de cette transition la dernière. Je voudrais rendre un hommage appuyé aux facilitatrices de ce cadre de dialogue inclusif, à l’ensemble des acteurs socio-politiques de notre pays pour leur contribution significative aux Assises Nationales et au peuple pour son patriotisme.Dans un esprit d’ouverture et de coopération et en mettant en avant l’intérêt supérieur du peuple souverain de Guinée, nous sommes parvenus avec la CEDEAO à s’accorder, dans un compromis dynamique, sur un chronogramme qui va permettre la mise en œuvre des dix (10) points pour aboutir au retour à l’ordre constitutionnel ».
Pour respecter sa détermination et son engagement, le Président de la Transition n’a pas manqué de rappeler ce que la classe politique, l’opinion nationale et internationale attendaient : « Je tiens à rassurer l’opinion nationale et internationale que mon engagement est et reste le même. Il n’a pas changé d’un point. Conformément aux articles 46, 55 et 56 de la charte de la transition, ni moi, ni les membres du CNRD, ni les membres du conseil national de la transition et encore moins les membres du gouvernement ne seront candidats aux futures élections. De façon très claire, cela veut dire que nous ne sommes candidats à rien. Cette période de transition sera mise à profit pour mettre en place des institutions fortes qui résisteront à la tentation des hommes dont l’aboutissement sera l’organisation d’élections libres, credibles, transparentes, inclusives et acceptées par toutes les parties prenantes ».
D’où le rappel du serment pris : « Il y a un an, je vous faisais le serment que ‘’la Guinée ne déraillera pas, parce que je ne faillirais pas. Elle ne vacillera pas non plus. Parce que je ne tremblerai pas’’. Cette détermination sera encore plus grande pour la nouvelle année qui s’annonce. Cette détermination doit aussi être la vôtre. Le changement que nous appelons de tous nos vœux ne peut être une réalité que si chacun d’entre-nous décide de changer. Quel que soit notre rang social, notre niveau d’étude, commençons partout où nous nous trouvons à accomplir une tâche, si petite soit-elle, au bénéfice de notre patrie. Nous vivons sûrement l’un des moments les plus importants et décisifs de notre pays. Tout ce que nous ferons ensemble maintenant, au cours de cette transition, déterminera la direction que prendra la Guinée dans les années à venir. Nous sommes un peuple riche de son passé. Nous sommes un peuple digne et valeureux, dont la voix compte dans le concert des nations ».
Et pour finir son adresse à ses compatriotes et aux Étrangers vivant parmi nous, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président du CNRD et Chef Suprême des Armées a eu des mots apaisants et revigorants : « Aux compatriotes alités et qui souffrent, A ceux dont les difficultés du quotidien ont arraché tout espoir, Aux frères d’armes présentement en mission pour défendre la liberté et la démocratie, Aux Guinéens établis à l’Etranger, Aux ressortissants des pays amis vivant en Guinée et qui participent à l’effort de développement de notre pays, J’adresse mes vœux de nouvel an 2023. Je souhaite à chacun et à tous une année de paix, de santé et prospérité. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Je vous remercie ».
Ce discours tant attendu du Chef de l’Etat restera à jamais gravé dans la mémoire des Guinéens et des générations à venir et sera classé dans le panthéon des plus grandes déclarations de l’histoire de ce pays qui revient de loin. On retiendra alors que dans l’histoire de la Guinée, il y eu un homme qui s’est battu farouchement sans égard pour sa propre personne, pour nous amener où nous sommes aujourd’hui. Merci mon Colonel !
MMS