An 2009: Que s’est-il passé au domicile de Cellou Dalein le 1er janvier?

Les débats se sont poursuivis le mardi 09 mai devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Comme vous le savez, depuis lundi, ce sont les membres de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo qui défilent à la barre.

Le mardi, c’est Aldjouma Diallo, le commandant de la garde rapprochée du président de l’UFDG qui était à la barre pour faire son témoignage. Mais avant, il a tenu à faire un rappel historique des relations entre son patron et le colonel Moussa Thiégboro Camara, qui était ministre d’Etat chargé des services spéciaux et de l’anti-drogue pendant la transition de 2009.

« Le 1er janvier 2009 à 8h30, Colonel Haïdor Bah est allé au domicile d’Elhadj Cellou avec 3 pick-ups dont une mitrailleuse12,7. Elhadj Cellou dormait encore mais nous la garde rapprochée, on était là. Quand je les ai aperçu, je suis allé demander à Hadja Halimatou de lui réveiller. 

Les militaires qui sont venus nous ont agenouillé au portail. Ils ont dit à Elhadj qu’il y a des rebelles dans la maison. Elhadj a répondu qu’il n’a pas de rébellion c’est pourquoi il est rentré en politique. Ils sont rentrés fouiller partout, ils piétinaient même les enfants qui dormaient dedans. Ils n’ont rien trouvé. Ils sont partis.

Après, aux environs de 12heures 30mn, le colonel Tiegboro Camara est venu avec trois pick-ups dont une mitrailleuse 12,7 aussi. Mais il y avait déjà du monde vu ce qui s’est passé le matin. Donc les gens se sont opposés. On a dit qu’il ne peut pas envoyer Elhadj Cellou sans convocation. Après moult tractations, ils sont répartis «  a t-il expliqué.

Selon le commandant « Disté », il a fait cette déposition pour attirer l’attention du tribunal sur le fait qu’il connaissait bien le colonel Tiegboro Camara avant même les événements du 28 septembre 2009.

Et dans ses déclarations, il a déclaré que le colonel Moussa Tiegboro Camara leur a fait plus mal que les autres militaires qui étaient au stade le lundi 28 septembre 2009.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires