S’achemine-t-on vers la suspension du procès des événements du 28 septembre 2009 ? Cette question mérite d’être posée d’autant plus que les avocats de la défense des accusés ont décidé de suspendre leur participation audit procès. Ils ont écrit au tribunal de première instance de Dixinn, en charge du dossier, pour l’informer de cette décision.
Neuf mois après l’ouverture de ce procès tant réclamé par les victimes du 28 septembre 2009, des dysfonctionnements commencent à être constatés dans la gestion du dossier. Récemment, les avocats de la défense ont sollicité une amélioration de leurs conditions de travail notamment par le changement de leurs chaises et surtout une aide juridictionnelle (Une assistance financière de l’État comme prévu par la loi étant donné que leurs clients ne sont pas en mesure de prendre en charge leurs honoraires).
Mais cette demande n’a jusque-là pas eu de réponse de la part du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, par ailleurs président du comité d’organisation du procès du 28 septembre 2009. C’est ainsi que les hommes en robes noires ont décidé de mettre à exécution leur menace qui était mentionnée dans le courrier qu’ils ont adressé au ministre Alphonse Charles Wright : ils suspendent leur participation au procès jusqu’à nouvel ordre. Cette décision devrait entraîner la suspension du procès, puisque les audiences ne peuvent se tenir sans les avocats des accusés.
Ci-dessous la lettre des avocats adressée au tribunal de première instance de Dixinn.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10